Visite en Chine : l'EFSA promeut une approche mondiale de la sécurité des aliments

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 27/11/2017 17:20:58

Des enjeux mondiaux appellent des solutions mondiales. C'est le message que l'EFSA a voulu faire passer lors de sa visite en Chine cet automne. Dans le cadre d'un programme d'une semaine, l'EFSA a participé à une série d'événements et de réunions avec ses partenaires chinois, européens et internationaux, mettant en avant la nécessité d'une harmonisation à l'échelle mondiale des processus d'évaluation des risques et de communication sur les risques.

Lors de la 11ème conférence internationale sur la sécurité et la qualité des aliments en Chine, qui a eu lieu les 1er et 2 novembre à Beijing, le directeur exécutif de l'EFSA, Bernhard Url, a donné le ton. Il a appelé à envisager la sécurité des aliments selon une approche mondiale, dans un environnement de plus en plus complexe caractérisé par de nouveaux risques, un déclin de la confiance de la société et une réduction des budgets publics.

Dans son discours d'introduction, bien accueilli par près de 700 participants internationaux, le Dr Url a déclaré : « Des enjeux mondiaux appellent des solutions mondiales. Pour relever les défis existants et saisir les opportunités qui s'offrent aux régulateurs de la sécurité alimentaire dans le monde entier, il faut nous connecter, collaborer et concevoir ensemble des solutions communes. »

Harmoniser l'évaluation des risques et la communication

Le message du Dr Url a été repris lors d'un séminaire intitulé « Harmonisation mondiale des principes et des méthodes d'évaluation des risques des produits chimiques dans les aliments », organisé conjointement par l'EFSA, le Centre national chinois d'évaluation des risques en sécurité alimentaire (CFSA), l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR).

Un jalon important vers une harmonisation à l'échelle mondiale a été atteint avec le lancement de deux nouveaux groupes de liaison internationaux, respectivement sur les méthodes d'évaluation des risques des produits chimiques dans les aliments et sur la communication sur les risques.

Un atelier intitulé « Communication stratégique mondiale sur les risques pour la sécurité sanitaire des aliments », organisé conjointement par l'EFSA, l'Université de Pékin et le CFSA, a complété le programme. Il a réuni des praticiens internationaux dans le domaine de la communication et des universitaires chinois qui ont échangé leurs points de vue et expériences respectives.