Priorités de la présidence allemande 2018 de la Conférence du Rhin Supérieur

Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur - 07/12/2017 17:35:00

La coopération au sein de la région du Rhin Supérieur est diversifiée et il est important que cela reste ainsi. Dans cette région, les gens vivent l'Europe de manière très concrète. Leurs préoccupations et leurs souhaits constituent la base du travail de la Conférence du Rhin Supérieur. Au fil des années, la région est devenue un espace commun de vie, d'échanges économiques et de travail. Ensemble, les différents acteurs ont pu réaliser ou mettre en oeuvre de nombreux projets concrets - principalement financés grâce au programme de l'Union européenne Interreg A - afin de réduire les obstacles que les frontaliers et les frontalières rencontrent et d'approfondir leur collaboration.

En 2018, la présidence de la Conférence du Rhin Supérieur sera assurée par le Land de Rhénanie-Palatinat, et ce pour une durée d'un an. Outre la poursuite de projets et de thèmes déjà établis, la présidence se concentrera notamment sur les sujets suivants :

Année européenne du patrimoine culturel 2018
La Commission européenne aimerait sensibiliser les Européens à l'histoire européenne et renforcer le sentiment d'identité européenne avec l'année européenne du patrimoine culturel. Dans le même temps, elle permettra d'appuyer la contribution du patrimoine culturel à l'économie et aux relations sociales grâce à son potentiel économique direct et indirect.

Le Rhin supérieur possède un riche patrimoine culturel qui devrait non seulement être préservé pour les générations futures, mais aussi être davantage développé en termes de diversité culturelle. La présidence allemande soutient et accompagne entre autres :

- les projets du forum culture pour l'année européenne du patrimoine culturel 2018 tels que la présentation centrale des expositions et des projets dans l'espace du Rhin supérieur sur le site Internet de la Conférence du Rhin Supérieur,
- l'idée de projet du groupe de travail « Éducation » en coopération avec le groupe de travail « Jeunesse » quant à la création d'une application pour les smartphones destinée aux enfants et aux adolescents concernant les particularités culturelles dans la région du Rhin Supérieur ;
- les activités trinationales entreprises par les sociétés d'histoire et les musées dans la région du Rhin Supérieur.

Développement cohérent du territoire dans la région du Rhin Supérieur
Avec le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), la région Grand Est développe jusqu'à la fin de l'année 2018 un nouvel instrument d'organisation et de gestion pour les années à venir. Les partenaires de la région du Rhin Supérieur se soucient particulièrement du fait que les questions transfrontalières se reflètent également dans de telles planifications à long terme. Dans le cadre du groupe de travail « Aménagement du territoire », la Conférence du Rhin Supérieur est impliquée de manière continue dans ce processus et introduit des aspects transnationaux au niveau technique ainsi qu'au niveau territorial.

D'autres projets sont entre autres :
- l'évaluation et, si nécessaire, la révision du cadre d'orientation de l'aménagement du territoire de la Conférence du Rhin Supérieur ;
- la poursuite durable du projet GeoRhena.

Mobilité dans la région du Rhin Supérieur
Des infrastructures de transport performantes, des noeuds de communication multimodaux, des offres de services attrayantes et pour le transport de voyageurs et de marchandises ainsi que des services complémentaires adaptés aux besoins sont et demeurent la base d'une bonne mobilité.
Sur la base du cadre d'orientation de la politique des transports du Rhin Supérieur, il est important d'améliorer davantage les services de transport transfrontaliers, par exemple en :

- évaluant la macro-étude concernant le « dimensionnement des liaisons de transport transfrontalières et la détermination du matériel roulant transfrontalier » : les résultats doivent être différenciés pour le transport ferroviaire transfrontalier de passagers et il convient d'évaluer dans quelle mesure ils peuvent être mis en oeuvre et financés dans le cadre des procédures de concours à partir de 2018 ;
- améliorant l'information transfrontalière des usagers en fournissant des informations interconnectées (intégration des canaux d'information et des médias) et le développement de tarifs transfrontaliers dans les transports publics; à cet effet, un événement conjoint sera organisé avec des entreprises transfrontalières, des communautés de transport et des associations d'usagers ;
- améliorant la communication entre les entreprises en cas de perturbations dans les offres de transports transfrontaliers.

Éducation - Formation initiale et formation continue - Économie - Marché du travail - Santé
Les sujets de l'éducation, de la formation initiale et continue, du marché du travail et de la politique de santé font partie depuis de nombreuses années des principaux thèmes traités par la Conférence du Rhin Supérieur. Des initiatives et des projets couronnés de succès tels que TriProCom, le certificat Euregio et TRISAN en sont de bons exemples. La présidence de la Conférence du Rhin Supérieur s'appuiera sur ces exemples et accompagnera et soutiendra d'autres efforts dans ce domaine, tels que :

- l'organisation d'une réunion sur le thème du plurilinguisme en 2018 ;
- la poursuite de projets transfrontaliers quant à la mobilité professionnelle des travailleurs qualifiés, des apprentis, des travailleurs âgés ou encore peu qualifiés ;
- la facilitation de l'activité transfrontalière, en particulier des entreprises artisanales ;
- l'organisation d'un congrès trinational sur la pénurie de travailleurs qualifiés dans les professions de la santé au cours de l'année 2018 ;
- l'organisation d'un congrès trinational du réseau des femmes du Rhin Supérieur à l'occasion des « 100 ans du droit de vote des femmes » au cours de l'année 2018.

L'objectif de la présidence de la Conférence du Rhin Supérieur est également de prendre de nouvelles mesures pour améliorer, au niveau transfrontalier, l'offre en enseignants locuteurs natifs et ainsi développer les compétences linguistiques.

Environnement - Agriculture - Énergie et protection du climat
Des sujets tels que le changement climatique, le développement durable et la protection de l'environnement ne s'arrêtent ni aux frontières régionales, ni aux frontières nationales. La présidence de la Conférence du Rhin Supérieur soutient et accompagne entre autres :

- la coopération étroite entre les groupes de travail « Environnement » et « Agriculture » sur des questions telles que l'utilisation et la préservation des ressources, le développement durable, la protection des sols, le changement climatique et l'utilisation des terres ;
- des efforts supplémentaires dans le domaine de la protection des eaux souterraines et de l'approvisionnement durable en eau ;
- des activités pour la préservation du paysage rural (éducation au développement durable, tourisme) ;
- le traitement transfrontalier du thème de la numérisation dans l'environnement et l'agriculture.

Entraide en cas de catastrophe
La coopération quotidienne dans le domaine de la sécurité et des secours nécessite un niveau de coordination particulièrement élevé. Les dispositions légales, les barrières linguistiques et les contraintes pratiques rendent la coopération difficile. La présidence de la Conférence du Rhin supérieur soutient donc tous les efforts visant :

- au soutien mutuel dans les opérations de secours de faible importance ainsi que les demandes d'assistance plus importantes ;
- à la mise en réseau et à la coopération des états-majors dans la région du Rhin supérieur, par exemple en cas de panne électrique généralisée ;
- à la mise en réseau des centres opérationnels dans la région du Rhin supérieur (visites, plates-formes techniques, amélioration des compétences linguistiques).

Jeunesse et sport
Les enfants et les adolescents de la région du Rhin Supérieur ont l'opportunité de découvrir leurs régions voisines et donc une langue et une culture différentes dès leur plus jeune âge. Le groupe de travail « Jeunesse » peut servir de trait d'union, en les aidant à établir des contacts transfrontaliers, à former des acteurs de la jeunesse et à organiser des projets pour les enfants et les jeunes.

Le sport rassemble les gens - au-delà des frontières. Le groupe de travail « Sport » peut être une plate-forme pour les rencontres transfrontalières d'athlètes, par exemple en organisant des événements sportifs et des entraînements communs ainsi que des formations conjointes.
La présidence soutient les efforts des différents acteurs pour renouveler le contenu des deux groupes de travail et les restructurer sur le plan organisationnel.

Coopération avec l'Union européenne et dans le cadre de la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur
Les considérations stratégiques sur la conception de la politique régionale de l'Union Européenne et de la période de financement à partir de 2021 ont déjà commencé. La Conférence du Rhin Supérieur contribuera à la formation des opinions au sein de la région du Rhin Supérieur à un stade précoce.

En 2018, la Commission européenne mettra en place un point de contact « Frontière » pour fournir un soutien sur mesure aux régions d'Europe dans la lutte contre les obstacles à l'emploi et à l'investissement. La Conférence du Rhin Supérieur peut servir de modèle pour d'autres zones frontalières et transmettre son expertise avec de nombreux projets mis en oeuvre et initiés avec succès.

La semaine européenne 2018 en Rhénanie-Palatinat se déroulera du 2 au 15 mai. L'un de ses axes principaux sera la coopération transfrontalière.

La Conférence du Rhin Supérieur, avec les autres partenaires de la région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur (TMO), est activement impliquée dans le processus de mise à jour de la Stratégie 2020 de la TMO.

La présidence de la Conférence du Rhin Supérieur poursuivra la coopération avec le Conseil rhénan et d'autres acteurs de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin Supérieur.

Au-delà des priorités susmentionnées, il est important de continuer à améliorer la perception externe du travail de la Conférence du Rhin Supérieur et de mettre en oeuvre de manière cohérente la stratégie de communication.
En outre, la Présidence souhaite renforcer la coopération transversale et interdisciplinaire au sein de la Conférence du Rhin Supérieur.