Présidence de l'Initiative 5 5 Défense : la France a passé la main à l'Italie

Florence PARLY - Ministère des Armées - 19/12/2017 15:20:00

Le 1er janvier 2017, la France prenait pour un an la présidence tournante de l'Initiative « 5+5 Défense ». Le 12 décembre dernier, Florence Parly, ministre des Armées, réunissait une dernière fois ses partenaires à l'Hôtel de Brienne avant de passer le relais à son homologue italienne, Roberta Pinotti. L'occasion de dresser un bilan de la présidence française.

Pour clôturer la présidence tricolore de l'Initiative « 5+5 Défense », Florence Parly a invité, le 12 décembre, ses homologues des neuf autres pays participant à ce forum de coopération entre pays riverains de la Méditerranée occidentale. L'occasion de faire un bilan des activités réalisées sous l' égide française lors de l'année écoulée.

Rappel :Réunion des 10 pays membres de l'Initiative « 5+5 Défense » à Paris le 12 décembre 2017
Le plan d'action pour 2017 comportait 38 activités. 36 ont été réalisées. Les deux restantes prévues en Libye n'ont pu être réalisées en raison de la situation politique et sécuritaire dans le pays.

Dix activités ont été réalisées en France en 2017 (comprenant cette réunion du 12 décembre) :

deux réunions du comité directeur (mars et novembre 2017) et la réunion des chefs d'états-majors des armées (octobre 2017) ;
l'organisation de l'exercice naval Sea Border en partenariat avec le Maroc et le Portugal. Celui-ci est organisé une fois par an depuis 2008. Il permet aux forces navales des rives nord et sud de la Méditerranée d'acquérir davantage d'expérience dans le domaine de la sûreté maritime et de développer leur interopérabilité ;
le pilotage des travaux de recherche du Centre euro-maghrébin de recherche et d'études stratégiques (CEMRES), structure qui conduit le travail annuel de recherche de l'Initiative « 5+5 Défense ». Son sujet d'études pour l'année 2017 était : « Les enjeux de sécurité liés aux changements climatiques dans l'espace 5+5 : quelles implications pour les politiques de défense ? » ;
la réunion du comité pédagogique du Collège 5+5 Défense (octobre 2017), la France assurant le secrétariat permanent de ce comité.

Par ailleurs, plusieurs réunions de haut-niveau ont eu lieu en Algérie, en Espagne et en Tunisie cette année, dont :

la réunion des chefs d'états-majors de la Marine en Algérie (avril 2017) ;
la réunion des chefs d'états-majors de l'armée de l'Air en Espagne (octobre 2017) ;
la réunion des contrôleurs généraux des armées en Tunisie (septembre 2017).
Un bilan satisfaisant pour la France qui passe désormais le relais à l'Italie pour l'année 2018