Asics choisit Montpellier pour implanter sa plateforme logistique "Sud Europe"

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 20/12/2017 18:15:00


Numéro 4 mondial du sport, l'équipementier japonais Asics annonce ce mercredi 20 décembre faire le choix de la zone aéroportuaire de Montpellier pour créer sa plateforme logistique pour l'Europe du Sud. La Région apporte un fort soutien à cette implantation porteuse d'activité nouvelle et d'emplois. Fin 2019, une centaine de salariés travailleront dans la plateforme, ce qui correspond à 50 créations de postes.


L'équipementier sportif japonais Asics* a officialisé ce mercredi 20 décembre l'annonce de l'implantation de sa future plate-forme logistique pour l'Europe du Sud sur la zone « Aéropôle logistique et fret » de l'aéroport de Montpellier, à Mauguio. Le promoteur Nexity construira pour Asics une plateforme de 38 000 m², dont le chantier, chiffré à 30 Meuros, fera travailler jusqu'à 150 personnes. De son côté, Asics engagera plus de 11,3 Meuros HT dans les équipements. La plateforme, opérationnelle fin 2019, fera travailler une centaine de personnes, dont 50 transférées du site Asics de Gallargues-le-Montueux dans le Gard. En outre, Asics dispose d'une réserve foncière de 12 000 m² qui lui permet d'anticiper la croissance future.

« Le choix d'Asics crée de l'emploi et constitue une plus-value à la zone aéroportuaire montpelliéraine, se réjouit Carole Delga. Au sein du "pack" rassemblant les collectivités et l'Etat, la Région a poussé fort pour accompagner cette implantation. Lors de la Mission internationale au Japon fin 2016, j'avais assuré du soutien de la Région le président d'Asics, rencontré au siège du groupe à Kobé. Je reviendrai fin mai au Japon rencontrer de grandes entreprises. »

Pilote du développement économique et des aides aux entreprises, la Région a travaillé ce dossier avec Asics Europe et l'agence Invest Sud de France depuis 2016. Globalement, la Région apportera 1,1 Meuros au projet, dont une subvention de 480 000 euros liée aux investissements et à la création d'emplois, qui s'ajoute à la Prime d'aménagement du territoire (PAT) de 500 000 euros accordée par l'Etat le 8 décembre. La Région interviendra aussi pour améliorer l'accessibilité routière de la zone, en assumant 25% d'une opération de 2,8 Meuros.

Asics investit dans une région très « sportive » : l'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée compte 1,350 millions de licenciés (un quart des habitants). Une pratique fortement encouragée par la Région, qui consacre 21 Meuros en 2017 pour soutenir la création et la rénovation d'équipements, aider 200 clubs et centres de formation, plus de 1 500 athlètes de haut niveau, 250 compétitions et manifestations.

(*) Asics, présent dans 39 pays, emploie environ 8 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 3,6 milliards d'euros.