La Police Nationale du Rwanda salue un « environnement calme et sécurisé durant les fêtes de fin d'année »

Panoractu - 09/01/2018 10:25:00


La période des fêtes s'est déroulée de manière générale dans une ambiance paisible, selon la Police Nationale du Rwanda (RNP). La Police a félicité le Grand Public pour sa «bonne conduite responsable», qui a facilité «un environnement calme et sécuritaire».

« Globalement, la saison des fêtes était paisible. Les organisateurs de spectacles musicaux et autres, ainsi que les usagers de la route se sont globalement conformés à la loi », a déclaré hier le Commissaire adjoint de la Police Theos Badege, porte-parole du RNP.

Theos Badege a également salué le rôle d'autres institutions de Sécurité comme les « Forces Rwandaises de Défense » (RDF), les partenaires y compris les dirigeants locaux, l'Organe de Sécurité Administrative (DASSO) pour le « partenariat fort » tout au long de l'année, ce qui a amélioré la sécurité de la Patrie.
«Comme les années précédentes, l'année 2017 a été pacifique, sûre et sécurisée, en grande partie grâce à un partenariat solide avec toutes les entités pour combattre et prévenir les crimes, et la coopération dans les activités de sécurité humaine», a-t-il déclaré.
Il a toutefois déclaré que la Police avait enregistré un accident mortel le jour du Nouvel An, à Kigali, causé par l'alcool au volant. Une personne est décédée dans cet accident.

Etat général de sécurité

Selon les statistiques de la Police, les crimes ont diminué de 5,4%, passant de 17 600 délits signalés en 2016, à environ 16 800 enregistrés l'année dernière (2017).
De même, les décès sur les routes ont sensiblement diminué de 32%.
« Nous commençons une nouvelle année avec une orientation stratégique donnée par le Président Paul Kagame. Nous appelons à la coopération habituelle du grand public avec nos principaux acteurs de la Police, par le partage d'informations en temps réel sur tout acte criminel présumé, afin de renforcer et améliorer la sécurité et sa durabilité », a-t-il déclaré.

Source
Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"
http://www.panoractu.com