Colloque : "L'accès aux femmes aux plus hautes responsabilités dans la fonction publique : un défi encore à relever ?"

AAENA - Association des Anciens Elèves de l'ENA - 16/11/2017 09:05:00


Quatre ans après la mise en place du dispositif des nominations équilibrées dans la fonction publique, l'heure est au premier bilan sur l'efficacité de ce dispositif inédit au niveau de l'Union européenne. L'enjeu de ce colloque est d'interroger les premiers résultats obtenus pour déterminer si de nouvelles actions sont nécessaires, afin de lutter efficacement contre le plafond de verre dans la fonction publique.

Deux tables rondes permettront d'alimenter un débat sur l'évolution de la part des femmes aux postes de direction et sur le rôle des réseaux féminins pour faire progresser la parité :

- Table ronde n°1 : Comment franchir une nouvelle étape pour favoriser l'accès des femmes aux responsabilités ?

- Table ronde n°2 : Les « réseaux féminins », des réseaux comme les autres ?

Avec les interventions de :

Florence MEAUX, Déléguée pour la rénovation de l'encadrement dirigeant de l'État

Thierry LE GOFF, Directeur général de l'administration et de la fonction publique

Carine SOULAY, Directrice, adjointe au directeur général de la DGAFP

Et notamment les participations de :

Sophie POCHIC, Sociologue et directrice de recherche au CNRS, qui a contribué à l'ouvrage « Le plafond de verre et l'Etat », publié le 4 octobre 2017 chez Armand Colin

Bénédicte RAVACHE, Secrétaire Générale de l'Association nationale des DRH

Stéphane TROUSSEL, Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (en attente de confirmation)

Francesca ACETO, Présidente du réseau SNCF au féminin

Nathalie PILHES, Présidente de l'association Administration moderne

Emmanuelle Gagliardi, Directrice associée de Connecting WoMEN, auteure du Guide des clubs et réseaux au féminin

Maelenn FERREIRA-DANIEL, Présidente de l'association ENA 50/50, association créée en 2017 pour faire progresser l'égalité professionnelle dans la fonction publique (en attente de confirmation)

Un courriel de confirmation d'inscription valant convocation vous sera adressé prochainement.

Contact : communicaton.dgafp@finances.gouv.fr


Auteur :
Laetitia NOBLET
Permanent


AAENA - Association des Anciens Elèves de l'ENA



Association des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration


Siège : 226, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Tél : 01 45 44 49 50
Fax : 01 45 44 02 12

Contact:
Mme DE LACROSE

b.delacrose@aaeena.fr
Mme SORRIAUX
vsorriaux@aaeena.fr

Plus d'informations : www.aaeena.fr


Christine DEMESSE
Président de l'Association
des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration

Créée le 26 Octobre 1947, reconnue d'utilité publique par décret du 13 mars 1961, l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration regroupe la plupart des 5 500 anciens élèves sortis à ce jour de l'Ecole, ainsi que 2 000 anciens élèves étrangers.

L'association des anciens élèves de l'ENA possède, parmi les associations de grandes écoles, une vocation originale, qui tient à la nature elle-même particulière de l'Ecole nationale d'administration.
Créée en 1945 pour unifier et démocratiser le recrutement de l'encadrement supérieur de l'Etat, l'ENA a pour fonction de sélectionner et de former les hauts fonctionnaires chargés de mettre en œuvre les politiques publiques selon les exigences de l'intérêt général - exigences qu'il est souvent difficile de faire valoir face à la multitude des intérêts particuliers.

C'est pourquoi l'association des anciens élèves a pour mission non seulement de représenter les anciens élèves auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs intérêts moraux et matériels, mais aussi de promouvoir les principes qui ont inspiré la création de l'Ecole, principes qui sont issus de la tradition républicaine. De ce fait, s'il va de soi qu'elle s'interdit toute prise de position à caractère politique ou confessionnel, elle n'en participe pas moins aux grands débats du moment, lorsque ces principes sont susceptibles d'être mis en jeu.

L'association des anciens élèves de l'ENA assure également des missions plus traditionnelles, mais néanmoins essentielles. Elle a ainsi pour fonction d'établir et de développer des relations amicales, ainsi qu'un lien d'entraide et de solidarité entre les anciens élèves et leurs familles. Cette mission fondamentale de solidarité et de convivialité s'exerce aussi, avec une force particulière, à l'intention des élèves en scolarité, qui sont l'avenir de l'Ecole et auxquels elle apporte son soutien.

C'est dans le même esprit que l'Association renforce ses liens avec les anciens élèves étrangers de l'Ecole, en maintenant les contacts noués pendant la scolarité à l'Ecole. Leur regroupement au sein d'une structure de type confédéral permet de développer les relations entre la France et les pays étrangers concernés, ainsi que de favoriser les relations entre ces pays.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration de 27 membres élus pour trois ans par l'Assemblée Générale. Les corps, services et ministères recrutés par la voie de l'E.N.A. sont représentés au Conseil en fonction, notamment, du nombre des anciens élèves qu'ils regroupent. NEWS Press est partenaire de l'AAEENA depuis 2014 dans le domaine de l'information et de la communication.