Transfert du CREPS : une première nationale en Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne Franche-Comté - 29/01/2018 12:00:00


Laura Flessel, ministre des Sports, était à Dijon, mardi 16 janvier 2018, pour signer avec Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région en charge des sports, et Pascal Bonnetain, directeur du CREPS, la première convention tripartite d'objectifs et de moyens suite au transfert du CREPS.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a transféré aux Régions, à compter du 1er janvier 2016, la propriété des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS). Pour concrétiser ce transfert, la Bourgogne-Franche-Comté a été la première Région à signer mardi 16 janvier une convention d'objectifs et de moyens avec la ministre des Sports. Cette signature fut l'occasion pour Laëtitia Martinez de rappeler la politique sportive régionale ambitieuse menée sur l'ensemble du territoire, avec l'appui du CREPS. Elle s'est également félicitée de l'excellent travail mené en lien étroit avec les services de l'Etat.

Etude sur le sport de haut niveau

Forte des ressources que constituent le CREPS (21), le pôle des Montboucons à Besançon (25), et le site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) à Prémanon (39), la Région Bourgogne-Franche-Comté a choisi de s'appuyer sur ses nouvelles compétences pour mener une étude d'envergure sur le sport de haut niveau, qui doit être désormais envisagé dans la perspective d'une mobilisation des ressources et des talents régionaux avec à l'horizon les Jeux olympiques de Paris 2024. Cette réflexion s'inscrit par ailleurs dans le cadre plus large de l'engagement affirmé de la Région autour des valeurs de fraternité et en faveur du vivre ensemble.

C'est également au CREPS à Dijon que la Région a choisi de renforcer son soutien aux associations via la signature de deux nouveaux contrats pour le Comité régional handisport de Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 12 janvier 2018. Les deux CDI d'agent de développement ont été signés par le président du comité, Arnaud Grillot, Patrick Molinoz, vice-président à la vie associative, Laëtitia Martinez, vice-présidente aux sports, et Valérie Depierre, vice-présidente aux personnes handicapées. A cette occasion, Patrick Molinoz a présenté le programme régional d'aide à l'emploi associatif déployé dès septembre 2017. Sur le second semestre 2017, l'objectif annuel de 100 postes créés ou pérennisés a été très rapidement atteint. Pour 2018, la Région s'engage sur la création ou la pérennisation d'au moins 300 emplois associatifs.