Angelina Jolie, envoyée spéciale de l'ONU, en visite au siège de l'OTAN

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 02/02/2018 15:05:00


Ce mercredi (31 janvier 2018), l'envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie, était en visite au siège de l'OTAN à Bruxelles. Souhaitant la bienvenue à Mme Jolie, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a salué sa « fermeté » et son « sens aigu du leadership en ce qui concerne l'autonomisation des femmes et la lutte contre les violences sexuelles ». Tout en rappelant que l'OTAN était fondée sur la démocratie, la liberté individuelle, l'état de droit et la Charte des Nations Unies, M. Stoltenberg a insisté sur la longue expérience de l'Alliance en matière de lutte contre les groupes extrémistes qui oppriment les femmes, comme les talibans et l'EIIL. « L'OTAN se doit d'être un éminent défenseur des droits des femmes », a t il déclaré.

Lors d'une réunion conjointe du Conseil de l'Atlantique Nord et du Comité militaire, Mme Jolie et les représentants des pays de l'Alliance ont mis l'accent sur l'action de l'OTAN visant à prévenir la violence sexuelle et sexiste et ont réfléchi à ce que l'Alliance pourrait faire de plus. Après la réunion, M. Stoltenberg a déclaré : « Mme Jolie et moi-même avons décidé de travailler ensemble, en particulier sur les trois points suivants : la formation, le suivi et le compte rendu, et la sensibilisation ».

L'OTAN propose une formation prédéploiement intensive à l'intention des soldats et des civils sur le terrain, et elle déploie des conseillers pour les questions de genre dans le cadre de ses opérations. Elle s'emploiera à renforcer la formation existante sur la lutte contre les violences sexuelles. Le suivi et le compte rendu représentent une tâche fondamentale pour les commandants OTAN, et l'Alliance veillera à agir de façon plus rapide et plus systématique afin que les auteurs de tels actes soient traduits en justice. Une meilleure sensibilisation permettra de faire de la violence liée au genre une priorité et contribuera à changer les comportements. M. Stoltenberg a insisté sur le point suivant : « Nous devons mettre en pleine lumière ces crimes les plus sombres ».

À l'OTAN, Mme Jolie doit s'entretenir également avec le secrétaire général, Jens Stoltenberg, avec la secrétaire générale déléguée, Rose Gottemoeller, ainsi qu'avec la nouvelle représentante spéciale de l'Alliance pour les femmes, la paix et la sécurité, Clare Hutchinson. Elle rencontrera également le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Curtis Scaparrotti, et entendra des exposés des conseillers de l'OTAN pour les questions de genre en Afghanistan et au Kosovo.

En décembre, M. Stoltenberg et Mme Jolie ont publié un article commun intitulé « Why NATO must defend women's rights » (« Pourquoi l'OTAN doit défendre les droits des femmes »).