Martin Fourcade rectifie le tir dans la poursuite

CIO - Comité International Olympique - 12/02/2018 15:00:00

Le patron du circuit mondial du biathlon s'impose magistralement dans la poursuite, conserve le titre gagné à Sotchi 2014, remporte sa troisième médaille d'or pour devenir l'égal français de Jean-Claude Killy aux Jeux d'hiver, s'adjuge sa cinquième médaille olympique, et ce n'est sans doute pas fini, tant sa démonstration a été éclatante. Le Suédois Sebastian Samuelsson, 19 ans, prend le meilleur sur l'Allemand Benedikt Doll pour la médaille d'argent.

Après son sans-faute au 4e et dernier tir debout, Martin Fourcade lève le poing, tandis que tout le camp français se congratule. Il repart seul vers sa troisième médaille d'or olympique, et s'en va, drapeau en mains dans la ligne droite, conserver le titre remporté en 2014 à Sotchi.

Parti 8e avec 22 secondes de retard sur Arnd Peiffer, vainqueur du sprint, Martin, Fourcade est déjà revenu dans le groupe de tête au moment du premier passage au stand. Sur ce tir couché, Il manque une cible, et repart 8e. Il revient à l'avant, réalise un premier sans-faute au 2e couché, puis un autre au premier tir debout pour s'échapper seul à l'avant. Arrivé pour le dernier tir avec un avance de 39 secondes sur son plus proche poursuivant, Il blanchit à nouveau les cinq cibles. Une véritable démonstration !

Auteurs eux aussi d'une seule faute, le junior suédois Sebastian Samuelsson et l'Allemand Benedikt Doll arrivent ensemble dans la ligne droite, et Samuelsson prend l'avance nécessaire pour arracher la médaille d'argent. Derrière Doll, Tarjei Bø limite un peu les dégâts pour l'équipe de Norvège en finissant 4e, alors que son petit frère Johannes, le grand rival de Fourcade sur la Coupe du monde cet hiver, doit se contenter de la 21e place avec 6 erreurs au tir.