Valenciennes : Restauration de la Tapisserie du Tournoi / campagne de financement participatif

Ville de Valenciennes - 14/02/2018 09:35:00

La Ville de Valenciennes, en collaboration avec l'association des Amis du musée des Beaux-Arts, la Fondation du Patrimoine et le Metropolitan Museum of Art de New York, lance une campagne de financement participatif pour la restauration de la Tapisserie du Tournoi, un chef-d'oeuvre de la lisserie flamande du XVe siècle.

De laine, de soie, d'or et d'argent : la grande histoire des collections

Depuis plus de 20 ans, un chef d'oeuvre se cache dans les réserves du Musée ! il s'agit de la Tapisserie du Tournoi tissée à la fin du XVe siècle.

Mesurant près de cinq mètres de hauteur pour près de six mètres de largeur, elle représente de manière spectaculaire, et probablement fictive, une scène de tournoi qui se déroule sous les yeux des cours française et germanique. On y reconnaît le roi de France Charles VIII, sa fiancée Marguerite d'Autriche, fille de l'Empereur Maximilien, et le frère de cette dernière le futur roi de Castille Philippe le Beau.

C'est en 1793 que la tapisserie est mentionnée pour la première fois à Valenciennes, où elle orne les marches de " l'Autel de la Patrie " sur l'actuelle place d'Armes. Toutefois, au milieu des années 1990, fragilisée par son grand âge, mais aussi par ses anciennes conditions d'exposition, la Tapisserie du Tournoi regagne les réserves.

Bientôt, une restauration d'envergure lui redonnera son éclat et la rendra à son public dans le cadre d'expositions temporaires. La première d'entre elles devrait advenir à New York en 2019 !

Pour en savoir plus sur la restauration de la tapisserie du Tournoi cliquez ici