Iris Mönch-Hahn, des livres pour traverser le Rhin / Paris possède à nouveau une Librairie allemande

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 19/02/2018 11:15:00

Depuis le 1er février, Paris possède à nouveau une Librairie allemande. Iris Mönch-Hahn, sa fondatrice, souhaite promouvoir le dialogue culturel entre la France et l'Allemagne

La coupole du Panthéon se dessine à l'horizon. Elle domine de sa rondeur la rue des Carmes, qui mène de la Place Maubert à la rue du Sommerard. Cette dernière, une voie discrète du Quartier Latin célèbre au siècle dernier pour sa concentration de librairies et d'imprimeries, abrite depuis le 1er février la nouvelle Librairie allemande de Paris. Devanture sobre, lettres rouges sur fond noir. En vitrine, une sélection de nouveautés invite à pousser la curiosité au-delà du seuil.

Le rideau à peine levé, Iris Mönch-Hahn est déjà en train de prodiguer des conseils à un client qui explore les étagères. La maîtresse des lieux savoure ce contact avec la clientèle. Jamais elle n'aurait pensé être là il y a six mois. En juillet dernier, la cherté de Paris l'avait contrainte à fermer sa Librairie allemande rue Frédéric Sauton après deux années d'activité. Mais Internet et les réseaux sociaux ne se sont pas laissé faire. À peine la librairie a-t-elle été fermée qu'elle a vu croître son nombre d'amis sur Facebook et de followers sur Twitter. Jusqu'à atteindre plusieurs milliers de fans. « Je n'en revenais pas », confie Iris Mönch-Hahn. « Je me suis dit : ça veut dire quelque chose. Il faut que je m'engage ».

Renaissance
Aussitôt dit, aussitôt fait. Rue du Sommerard, les livres aux couvertures chatoyantes s'alignent à nouveau avec soin. On a envie d'en prendre un au hasard et de plonger les yeux dans cette fenêtre grande ouverte sur l'Allemagne. Car en professionnelle inventive et rigoureuse, Iris Mönch-Hahn a su tirer parti du peu de place dont elle dispose pour créer un cocon à la fois chaleureux et propice à la découverte.

Il y a en a pour tous les goûts : classiques allemands, fiction contemporaine, polars, philosophie, histoire, actualité, livres en allemand sur Paris et la France, méthodes de langue, littérature de jeunesse, quelques DVD et même le dernier Astérix en traduction allemande.

À quelques exceptions près, tout est en allemand, publié par des maisons d'édition allemandes et directement importé d'outre-Rhin. Trois millions de titres supplémentaires sont accessibles sur commande, disponibles en une petite semaine. « Et tout est vendu au prix allemand », insiste la libraire, qui a préféré rogner sur sa marge pour se démarquer.

La passion nourrie de l'expérience
Iris Mönch-Hahn a par ailleurs tissé un réseau avec d'autres librairies du quartier. L'objectif : faire jouer les complémentarités au sein de cet espace très dense en maisons d'éditions, librairies et bibliothèques. Elle n'en est pas à sa première expérience. Elle sait l'importance du marketing et de la stratégie. En plus de l'amour des lettres (de Marcel Proust à Peter Handke, Michel Houellebecq, Thomas Bernhard ou Thomas Mann), sa carrière lui a permis développer son sens du commerce et sa connaissance de l'entreprise.

Elle a débuté à Ratisbonne (Bavière), sa ville natale, en bordure du Danube. Chez Bücher Pustet, précise-t-elle. Cette enseigne de référence, située dans la vieille ville, a été pour elle « une excellente école ». La jeune libraire passionnée y a appris rapidement tous les aspects du métier, et pris du galon. Les expériences et les défis se sont ensuite succédés : gestion d'une succursale à Deggendorff (Bavière), direction d'un service au sein d'une vaste librairie universitaire à Bamberg, travail dans la librairie d'un musée d'art en Suisse. Pour finalement atterrir à Paris. Depuis 2005, Iris Mönch-Hahn y a « fait plein de choses », travaillant notamment dans une librairie spécialisée en vente et marketing.

Dialogue franco-allemand
La France... elle la connaissait depuis l'adolescence, et visiblement, elle s'y sent bien. Comme beaucoup d'Allemands qui y vivent, elle en parle avec chaleur dans un français qui coule de source.

Le rôle de passeur entre les cultures lui va comme un gant. Rue Frédéric Sauton, Iris Mönch-Hahn ne se lassait pas de faire découvrir son pays et sa langue natals à ses clients, à plus de 80 % français, germanophiles de tous âges et de toutes professions.

Rue du Sommerard, la Librairie allemande sera plus que jamais « un endroit de rencontres » promet-elle, « un lieu de culture permettant un échange franco-allemand ». Elle aimerait contribuer à son échelle aux projets de relance de l'amitié franco-allemande, qui la galvanisent. « Une librairie, c'est quelque chose qui peut un peu aider », dit-elle, « même si c'est une initiative privée ».

En attendant, forte des liens qu'elle a tissé avec de nombreux écrivains allemands (dont plusieurs vivent en France), Iris Mönch-Hahn entend continuer à organiser des lectures, pour certaines en coopération avec le Goethe-Institut. « Il y a déjà des rendez-vous planifiés », assure-t-elle. Avec quels invités ? Pour l'instant, c'est un secret bien gardé...

Plus d'informations :
Librairie allemande de Paris - Deutsche Buchhandlung (en français et allemand)
Vacances d'hiver et de la lecture!

La Librairie Allemande sera fermée pendant les vacances d'hiver du mercredi 28 février 2018 jusqu'au dimanche 4 mars 2018 inclus!