Rwanda - Athlétisme - Salomé Nyirarukundo crée l'exploit et remporte la médaille de bronze au semi-marathon de Barcelone (Espagne)

Panoractu - 21/02/2018 19:23:14

Salomé Nyirarukundo, l'athlète rwandaise la plus performante du moment, vient de créer un véritable exploit en ce début de saison en allant décrocher une magnifique troisième place lors du dernier semi-marathon de Barcelone 2018.

2018 Barcelone semi-marathon

Femmes top cinq

1 Tejitu Daba (Bahrein) 1h 08 ' 36 »
2 Dibabe Kuma (Ethiopie) 1h 08 ' 37 »
3. Salomé Nyirarukundo (Rwanda) 1h 08' 48 «
4 Mimi Belete (Ethiopie) 1h 09 ' 26 »
5. Failuna Matanga (Tanzanie) 1h 09 ' 36 »

L'étoile montante rwandaise de 21 ans était la seule athlète rwandaise en compétition à l'événement.

Le parcours de 21,0975 km partait du lieu-dit « l'Arc de Triomphe », pour rejoindre par la vieille ville la « Plaça Catalunya ».

Sur un parcours exigeant, parmi des centaines d'athlètes expérimentés venus des quatre coins du monde, l'athlète du club d'athlétisme de « l'APR » a réalisé une superbe performance en solo, et a terminé à la troisième place avec un chrono de 1h 8' 48'' et a remporté ainsi la médaille de bronze.

Avec ce temps, Salomé Nyirarukundo vient de battre son record personnel du semi-marathon (1h 13' 55'') enregistré lors du semi-marathon international de Kigali 2016.

«Je me sentais bien, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de performance, la compétition était très dure, je n'avais personne sur qui m'appuyer pendant la course et tout était sur mes épaules. Je suis très enthousiaste d'avoir réussi un tel temps et le fait de monter sur le podium était formidable » , a déclaré, ce dimanche, Salomé Nyirarukundo lors d'une interview téléphonique avec Times Sport, depuis Barcelone.

Il y a deux semaines, la gagnante du semi-marathon du Rotary de Dar-es-Salaam, a remporté le semi-marathon inaugural de Kigali en 1h 15' 12''.

Salomé Nyirarukundo a quité l'Espagne pour rejoindre le camp d'entraînement de « Global Communications » situé à Eldoret (Kenya), afin de poursuivre ses préparatifs en vue des « Jeux du Commonwealth » prévus du 4 au 15 avril au Queensland, en Australie, où elle participera aux dix mille mètres.

Photo : Salomé Nyirarukundo (à droite) en compagnie de Daba Tejitu de Behrain (Médaille d'or - milieu) et l'Éthiopienne Kuma Dibabe (Médaille d'argent - gauche)

Source
Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"