OSMOSE : RTE et ses 32 partenaires préparent la flexibilité du réseau de demain

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 23/02/2018 14:20:00

La transition énergétique a accéléré le développement des énergies renouvelables. Ce profond changement dans le fonctionnement des réseaux d'électricité implique une anticipation du réseau de demain par les différents acteurs de l'énergie. Ainsi, le système électrique de demain devra s'adapter à la production d'énergies renouvelables et devenir plus flexible.

Lancement du projet OSMOSE
C'est l'appel à projet Low Carbon Electricity du programme européen de recherche H2020, qui est à l'origine du lancement d'OSMOSE. Ce dernier porte sur la "Démonstration de l'intégration du système énergétique avec des technologies de réseau intelligent de transmission et de stockage avec une part croissante d'ENR".
OSMOSE vise à anticiper les besoins de flexibilités pour l'intégration croissante d'énergies renouvelables sur les réseaux. Il s'agit d'une approche globale considérant l'ensemble des besoins en flexibilités (équilibrer l'offre et la demande sur les marchés de l'énergie, optimiser les services systèmes existants et futurs et permettre la gestion dynamique du réseau) et des sources de flexibilités (notamment stockage, gestion de la demande, flexibilité des ENR). Cette approche permet ensuite de faire émerger les points convergents des différentes solutions. Par exemple un opérateur de stockage souhaite installer une batterie pour des besoins offre-demande. En installant cette solution dans une zone où il y a des congestions réseau, il est possible de mieux la valoriser et donc baisser le cout pour la collectivité.

Des dispositifs concrets pilotés par RTE
Une des activités de RTE est d'installer un démonstrateur basé sur des batteries et de l'expérimenter en multiservice.
Cette installation testera en conditions réelles les régulations définies par le projet européen MIGRATE qui étudie l'impact de l'insertion massive des énergies renouvelables raccordées au travers de l'électronique de puissance au réseau sur le fonctionnement dynamique du réseau. Le démonstrateur testera la mise en place de technologies de stockage multiservice en plus du service de synchronisation comme l'équilibre offre demande, la gestion de la fréquence et des congestions. Le multiservice permettra de mieux rentabiliser les solutions de stockage.

En quelques chiffres
. Budget : 28 millions d'euros
. 60 personnes à temps plein
. 33 partenaires venant de 9 pays
. Durée : 2018-2021

Le consortium OSMOSE emmené par RTE, et composé de 33 partenaires :
- 6 gestionnaires de transport européens (RTE, REE, TERNA, ELES, ELIA, REN)
- 5 producteurs d'électricité (HSE, ENEL, E2i, Edison, Hydro Dolomiti Energia)
- 6 équipementiers-intégrateurs, dont des généralistes (ABB, Schneider Electric, EFACEC) et des spécialistes en stockage électrochimique (SAFT), en électronique de puissance (GPTECH, INGETEAM)
- 2 informaticiens (IBM, Engineering)
- 1 fournisseur de services énergétiques (Compendia)
- 2 sociétés de conseil et logiciels (EKC, IT4Power)
- 11 centres de recherche et universités (CEA, E.P.F.Lausanne, U.Paris-Dauphine, U.Duisburg-Essen, T.U.Berlin, RSE, ENSIEL, ULPGC, CENER, R&D NESTER, FBK)