Opération de sécurisation du bois Lejuc

ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs - 26/02/2018 16:35:00

Le 22 février, les autorités ont sécurisé le bois Lejuc dont l'Andra est propriétaire et qui était illégalement occupé par des opposants depuis plusieurs mois. Cette opération va permettre à l'Andra de réaccéder au bois Lejuc pour le remettre en état.

L'intervention des gendarmes dans le bois Lejuc fait suite à plusieurs décisions de justice de 2017 reconnaissant le caractère illégal de l'occupation du bois Lejuc1, bois dont l'Andra est pleinement propriétaire2.

Dans les mois à venir, l'Andra accèdera au bois Lejuc afin de :

. Le nettoyer car il a été très endommagé.
. Se conformer à la décision de justice du 1er août 2016.
. Redonner l'accès et l'usage aux riverains, chasseurs, promeneurs, comme c'était le cas avant l'occupation par des opposants.

Il s'agit d'une opération importante pour l'Andra et ses salariés, ainsi que pour le territoire, qui va permettre de retrouver un climat plus apaisé.

1 En janvier et avril 2017, le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc a reconnu le caractère illégal de l'occupation et prononcé l'expulsion des occupants du bois Lejuc.
2 Le 6 juin 2017, leTribunal administratif de Nancy a rejeté la requête des habitants de Mandres pour faire annuler la délibération du 18 mai au motif qu'il n'y a pas de doute sérieux sur la légalité.