Syrie : le centre de réadaptation d'une ONG partenaire de Handicap International détruit dans la Goutha orientale

Handicap International - 27/02/2018 11:10:00

Un centre de réadaptation physique d'une organisation partenaire de Handicap International a été totalement détruit après deux bombardements distincts mardi 20 et mercredi 21 février.

Ce mardi 20 février, une première bombe-baril a détruit partiellement les étages supérieurs du centre.

Le mercredi 21 février, un missile a de nouveau frappé le centre, détruisant ce qu'il en restait. Les familles qui ont cherché à se mettre à l'abri dans le sous-sol du centre, deux étages au-dessous du niveau du sol, ont dû être déterrées - toutes vivantes - piégées pendant des heures sous les décombres.

Jusqu'à 100 civils - le personnel, leurs familles et leurs voisins - se réfugiaient dans le centre de réadaptation pensant qu'il était plus sûr que leur propre maison. Grace à une évacuation rapide des lieux, seules des blessures sont à constater.

Une ambulance de l'organisation partenaire a également été touchée par un autre bombardement. Le médecin et l'infirmière à bord n'ont pas survécu, tandis que l'enfant qu'ils transportaient vers un établissement médical a été blessé.

«Cette semaine, les bombardements systématiques se sont intensifiés une fois de plus. Nous ne pouvons pas faire notre travail auprès de personnes blessées dans la Ghouta orientale qui ont besoin de soins de réadaptation, explique un personnel médical d'une organisation locale de santé. La seule exception, c'est
que les ambulances qui continuent à répondre aux urgences, malgré les bombardements continus. »

« J'espère que vous contribuerez tous à faire entendre la voix des citoyens de cette région. Nous appelons à vous tous pour mettre fin ce massacre et à arrêter cette machine de guerre criminelle », poursuit-il.

Handicap International appelle à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire immédiat à la zone.

Handicap International rejoint l'appel du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres organisations humanitaires - syriennes et internationales - pour un cessez-le feu dans l'ensemble de la Syrie et une levée des sièges existants, y compris la Ghouta orientale.

L'ONG appelle à un accès humanitaire soutenu et accru dans toute la Syrie, y compris dans les zones assiégées et difficiles à atteindre. Les évacuations médicales d'urgence doivent être immédiatement autorisées et conduites de manière sûre et régulière. Les acteurs humanitaires travaillant en Syrie doivent être protégés conformément au droit international humanitaire.

En septembre 2015, l'ONG a lancé une campagne internationale de mobilisation pour que cessent les bombardements des civils. Elle se donne pour objectif de réunir 1 million de signatures d'ici à septembre 2018 www.stopbombing.fr

Interviews
Jean-Pierre Delomier, directeur de l'Action Humanitaire de Handicap International
Anne Héry, directrice du plaidoyer de Handicap International