Semaine plus douce mais souvent humide

Météo France - 07/03/2018 11:05:00

Ce week-end a permis une transition entre la vague de froid de la semaine passée et un temps plus de saison pour les jours à venir, qui seront marqués par une succession de dépressions, circulant du proche Atlantique vers l'Europe occidentale.

De mardi 6 au jeudi 8 mars, averses et températures de saison

Mardi et mercredi, des averses traverseront une grande partie du territoire en épargnant souvent le pourtour méditerranéen continental, sauf la Corse. Il neigera vers 1000 mètres sur l'ensemble des massifs. Jeudi, les pluies circuleront essentiellement près de la Manche, ainsi que dans les Cévennes. Le reste du pays profitera d'un temps plus sec, même si les nuages prédomineront encore.

Pendant ces trois jours, le thermomètre affichera souvent des valeurs de saison, généralement positives dès le matin, atteignant 8 à 12 °C au Nord l'après-midi, et 12 à 16 °C au Sud.

Une fin de semaine plus douce mais encore instable

Vendredi 9 et samedi 10 mars, il fera beaucoup plus doux sur l'Hexagone grâce à un flux de sud temporaire, mais le ciel restera chargé au nord de la Loire, avec le retour de nouvelles pluies par le nord-ouest vendredi. Au Sud, les éclaircies favoriseront une nette hausse des températures avec des valeurs entre comprises 16 et 20 °C, les plus élevées au pied des Pyrénées.

Samedi, la douceur gagnera du terrain vers le nord, où le mercure approchera les 16 °C, tandis que des pointes à 22 °C seront possibles dans le Sud-Ouest. Malgré quelques éclaircies, la masse d'air instable favorisera le développement de nombreuses averses qui prendront parfois un caractère orageux.

Dimanche 11 mars, les averses devraient être moins fréquentes notamment sur les régions centrales, des Hauts-de-France au Bassin parisien et à l'Occitanie. Les températures, bien qu'en légère baisse, seront encore au-dessus des moyennes saisonnières.

Météo-France