Transport urbain : accord de branche sur les salaires minimums conventionnels

UTP - Union des Transports Publics et ferroviaires - 12/03/2018 16:20:00

L'UTP signe un accord salarial avec la CFE-CGC, la CGT-FO, le SNTU-CFDT et l'UNSA.
Les salaires minimums conventionnels augmentent de 1,3 % dans la branche des réseaux de transports publics urbains de voyageurs.

Le 6 mars, dans le cadre des négociations annuelles salariales, l'UTP a signé un accord de branche avec la CFE-CGC, la CGT-FO, le SNTU-CFDT et l'UNSA. Ce texte prévoit une augmentation des salaires minimums conventionnels de 1,3% à effet du 1er janvier 2018.

En 2016 et 2017, les partenaires sociaux n'avaient pas trouvé de terrain d'entente, le dernier accord salarial datant de 2015 avec une hausse des minimums conventionnels de 0,7 % au 1er janvier 2015.

Il est à noter que l'accord du 6 mars dernier a été largement approuvé : les quatre organisations syndicales signataires représentent en effet 61,6 % des salariés de la branche.

Après notification aux organisations syndicales représentatives et dépôt auprès des services compétents, cet accord sera mis en oeuvre dans les réseaux adhérents à l'UTP. Après son extension, il s'appliquera à toutes les entreprises de la branche du transport public urbain de voyageurs.

Thierry Mallet, président de l'UTP, se félicite de cet accord qui témoigne de la responsabilité des partenaires sociaux et de leur engagement pour un dialogue social constructif.

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire.