Partenariat RIVP Régie Immobilière de la Ville de Paris - CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - 13/03/2018 10:35:00

Ce 9 mars 2018, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont associé leurs expertises autour de 4 thématiques : numérique, énergie & carbone, amiante et sécurité incendie.

Des premiers travaux sont d'ores et déjà programmés autour du BIM, sujet majeur pour la RIVP qui souhaite s'approprier pleinement cette démarche pour toutes ses actions de suivi de conception, construction, rénovation puis exploitation de ses immeubles de logements.

Cette convention constitue ainsi un partenariat clé liant le CSTB à un bailleur social sur le sujet spécifique du BIM. Au-delà, elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de gestion de patrimoine de la RIVP et fournira au CSTB un terrain d'expérimentation pertinent pour tester, développer et déployer de nouvelles solutions au service du bâtiment et de la ville durable.

Pour favoriser le développement d'approches et d'outils novateurs, nécessaires au déploiement du bâtiment et de la ville durable, il est essentiel d'assurer une convergence pertinente entre la Recherche et la réalité de la construction. C'est tout l'enjeu du partenariat dans lequel s'engagent aujourd'hui la Régie Immobilière de la Ville de Paris et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment :

- La RIVP gère, construit et réhabilite plus de 60 000 logements sociaux. À travers un programme soutenu de constructions neuves (de 1 200 à 1 500 logements par an), l'acquisition et la réhabilitation, elle contribue fortement au développement du logement social parisien. Sa stratégie de gestion patrimoniale repose sur une volonté d'exemplarité du parc. La performance énergétique ou la sécurité des biens et des personnes figurent par exemple parmi ses priorités.

Dans ce contexte, et dans un souci d'amélioration continue, la RIVP souhaite s'appuyer sur des partenaires de recherche disposant de ressources, connaissances et équipements de pointe en matière de construction, à l'image du CSTB.

- Le CSTB organise ses activités, notamment de recherche, autour de 3 axes stratégiques : la performance globale du bâtiment et de la ville, le déploiement de l'innovation et les villes et territoires pour le ''mieux-vivre'' des citoyens.
Ses priorités scientifiques et techniques s'orientent autour des échelles bâtiment, quartier et ville durable, en lien avec 5 thématiques : énergie-environnement, santé-confort, numérique, économie- usage et sécurité. 4 d'entre elles sont au coeur du partenariat conclu aujourd'hui par les deux acteurs.

Thématiques de Recherche & exemples de travaux programmés :
Le numérique :
Les premiers travaux engagés concerneront la démarche BIM, dans le cadre de laquelle la RIVP souhaite inscrire l'ensemble de ses actions de conception, construction, rénovation puis exploitation de ses immeubles de logement. Plusieurs actions sont ainsi d'ores et déjà programmées :

- Développement d'une charte BIM RIVP étendue, prenant en compte les notions d'openBIM multi-échelles ;
- Création de maquettes BIM d'exploitation à partir des maquettes BIM détaillées issues des travaux de construction/rénovation ;
- Intégration des maquettes BIM avec les outils de gestion électronique de documents (GED) utilisés par RIVP ;
- Développement d'une stratégie pour la numérisation BIM des bâtiments existants ;
- Innovation dans la démarche de conception et promotion des logements grâce aux technologies d'immersion.

Au-delà de ces premiers travaux dédiés au BIM et à son déploiement dans l'immobilier social, d'autres thématiques feront par la suite l'objet de travaux spécifiques, à l'image du sujet Énergie & Carbone, avec notamment le développement d'une stratégie durable de gestion et de rénovation du parc répondant aux enjeux de la Transition Energétique. La connaissance du parc au regard du risque amiante, la sécurité incendie font partie également des thématiques de réflexion engagée.

Une double finalité
« Dans un environnement où les délais sont de plus en plus courts et les contraintes budgétaires de plus en plus fortes, la RIVP intègre les processus de digitalisation dans sa stratégie d'entreprise.
Dès 2017, quatre opérations tests ont été lancées pour intégrer la démarche et avoir un premier retour d'expérience. Le partenariat avec le CSTB va permettre de faire monter en compétence et en expertise nos équipes internes mais également nos partenaires externes (architectes, bureaux d'études, entreprises de travaux et de maintenance). La RIVP pourra ainsi mieux optimiser la conception de ses bâtiments et produire des bâtiments durables. Le BIM nous permettra, également, d'être plus efficients en phase exploitation. »
Serge Contat, Directeur général de RIVP

« Les travaux que nous allons mener avec la RIVP vont permettre au CSTB d'expérimenter, en situations réelles, les approches et outils que nous développons au service du bâtiment, du quartier et de la ville durable. Cette confrontation avec la réalité du terrain est essentielle pour tester les approches et les solutions, les optimiser et nous assurer de leur reproductibilité. Je suis très heureux de ce partenariat, qui va nous permettre conjointement de faire progresser les connaissances et les outils au service des acteurs du logement social. » Etienne Crépon, Président du CSTB
Une double