Journées Nationales de France urbaine. Le Premier ministre, Édouard Philippe, interviendra Jeudi 5 avril 2018

France urbaine - 04/04/2018 14:45:00

Les Journées Nationales de France urbaine ont lieu les jeudi 5 et vendredi 6 avril prochains.

Elles se dérouleront à Dijon, sur l'invitation de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole.

« Je ne doute pas que nos échanges seront riches et tournés vers la mise en oeuvre de ces perspectives d'avenir. C'est pourquoi, je compte vivement sur votre présence ainsi que votre participation active à ce moment essentiel à la vie de notre association qui, depuis ses débuts, n'a cessé, de mobiliser notre enthousiasme et notre intelligence collective », explique Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole.

En effet, après le succès d'Arras en 2017, ces journées seront l'opportunité pour tous les maires des grandes villes, président(e)s des grandes agglomérations et des métropoles de France de se réunir autour de visites, d'ateliers et séances plénières pour poursuivre l'esprit insufflé par Arras, celui de l'autonomie, de la responsabilité, du dialogue mais surtout celui de l'indispensable « Alliance des territoires ».

Au travers d'ateliers thématiques, il s'agira de faire le point sur les avancées obtenues notamment en matière financière ou institutionnelle mais aussi de préparer les échanges futurs avec les différents acteurs autour de huit thèmes : fiscalité, agriculture urbaine, sport, Alliance des territoires, éducation artistique, sécurité, mobilités et Gemapi.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, interviendra le jeudi lors de la première plénière.

La plénière du vendredi matin sera quant à elle organisée en trois séquences : La solidarité au quotidien, avec la présentation d'exemples concrets de solidarité territoriale et sociale ; les engagements de France urbaine et de l'AdCF en matière de cohésion urbaine et sociale, avec notamment la présentation du « Pacte de Dijon » en présence de Jean-Louis Borloo ; et enfin une séquence sur la « refonte de la fiscalité locale et solidarité territoriale », avec Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics.