L'Ile-de-France un grand territoire rural qui compte 5 000 exploitations agricoles

CESER Ile-de-France - 09/04/2018 13:35:00

Marion ZALAY présente le projet de pacte agricole régional
La directrice générale adjointe en charge de la cohésion territoriale a présenté aux membres de la commission Agriculture, ruralité et espaces naturels, les orientations de la Région Ile-de-France pour soutenir le secteur agricole.

Avec près de 80% de sa surface recouverte d'espaces agricoles, forestiers et naturels, l'Ile-de-France est un grand territoire rural qui compte 5 000 exploitations agricoles.

Pourquoi un pacte agricole ?
L'agriculture francilienne fait face à de sévères difficultés (freins au renouvellement des générations et difficultés à recruter, pression foncière, réformes de la PAC, ...) mais elle dispose aussi d'atouts indéniables et d'opportunités à saisir. D'une part, l'Ile-de-France est un immense bassin de consommation (12 millions d'habitants), avec des demandes fortes pour des produits bio et/ou locaux . D'autre part, le secteur agricole dispose d'un fort potentiel, notamment en termes d'énergies renouvelables et de matériaux biosourcés.

4 axes pour soutenir l'agriculture francilienne
Marion ZALAY a présenté les 4 thèmes du pacte agricole régional, en cours d'élaboration :

Pour une région qui préserve ses terres agricoles et garde ses paysans
Pour une agriculture innovante et résiliente qui capte plus de valeur
Pour une agriculture actrice de la transition écologique et énergétique
Pour une agriculture bénéficiant d'une image positive

Le Ceser sera saisi sur ce projet de pacte afin de rendre un avis avant son adoption par le Conseil régional avant l'été.