ICOPE 2018 : des solutions scientifiques pour la production d'huile de palme durable

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 19/04/2018 17:40:00

Pour la 6e fois depuis 2007, le Cirad organise avec la société indonésienne Sinarmas et WWF Indonésie, la conférence ICOPE sur le palmier à huile et l'environnement. Le thème mis à l'honneur cette année est «Des solutions adaptées à la production locale pour des changements globaux». Rendez-vous du 25 au 27 avril 2018 à Bali, Indonésie.

L'huile de palme entre dans la composition de presque la moitié des produits alimentaires vendus en supermarchés. Entre le secteur des biocarburants et celui de l'industrie agroalimentaire, la demande mondiale d'huile de palme est bien partie pour continuer à la hausse. Les impacts environnementaux et sociaux de la culture de palmier sont au centre des débats, ils appellent des solutions basées sur des résultats scientifiques attestés et partagés.

C'est dans ce contexte que va se dérouler la sixième conférence internationale sur l'huile et l'environnement (ICOPE). Cet événement bisannuel offre un espace de discussion et d'échange entre acteurs d'horizons divers afin de renforcer la production d'huile de palme durable grâce aux résultats des recherches menées sur le terrain, en Indonésie et dans le monde.

Alain Rival souligne qu'un « effort significatif a été porté au cours des quinze dernières années, pour transformer l'industrie de l'huile de palme en un secteur plus durable. » En témoigne par exemple, la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) initié en 2003 par la filière et WWF. « Les besoins en connaissances scientifiques restent critiques dans plusieurs domaines, allant de la métabolomique * à la cartographie sociale. ICOPE offre l'opportunité de présenter et d'échanger des résultats scientifiques récents, destinés à décrire et documenter divers aspects de la durabilité à plusieurs niveaux de la filière, avant, pendant et après la plantation.»

Près de 450 participants venus d'une vingtaine de pays sont attendus : scientifiques, opérateurs de la filière palmier, ONG, institutions gouvernementales, petits agriculteurs, agro-industriels, distributeurs, détaillants...

Selon Aditya Bayunanda, directeur «Stratégie, durabilité et transformation» au WWF Indonésie, «notre objectif ultime est de stopper puis d'inverser la dégradation environnementale et de construire un avenir où les populations vivent en harmonie avec la nature. Grace à ICOPE, nous croyons que les industriels peuvent mieux aligner leurs pratiques avec l'agenda du développement durable»

LES THEMES CLEFS d'ICOPE 2018
Rôle de l'huile de palme dans la réalisation des Objectifs de développement durable de l'ONU
Petits planteurs : accéder à la durabilité
Empreinte carbone des plantations de palmier à huile
Gestion de l'eau dans les plantations de palmier à huile
Recyclage des déchets organique dans les plantations : potentiel écologique
Cycle de l'azote et environnement : optimiser l'usage des engrais azotés
Services écosystémiques : contribution dans la gestion agroécologique des plantations
Protection et restauration des écosystèmes pour l'intégration du palmier à huile dans les territoires
Perspective pour la production durable : est-ce le marché du futur?
Vers un consensus global sur les normes certifiant l'huile de palme durable
Nouvelles technologies pour les plantations du futur

À propos d'ICOPE
Événement bisannuel, ICOPE entend être une plate-forme pour la recherche et l'innovation, où les approches scientifiques contribuent à développer des alternatives durables pour la culture de palmier à huile afin de mieux répondre aux défis environnementaux. Cette conférence est organisée par la collaboration entre la société Sinarmas, le WWF Indonésie et le Cirad.

* La métabolomique est l'étude de tous les métabolites présents dans une cellule végétale.