L'année 2017, un tournant pour la sécurité numérique en france

ANSSI-Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information - 27/04/2018 14:35:00

Un objectif pour 2018 : élever le niveau global de cybersecurité en France

L'année 2017 aura été marquée par de nombreuses attaques informatiques, inédites par leur ampleur et leur sophistication. Pour y faire face, l'ANSSI s'est mobilisée de manière opérationnelle et stratégique pour aider les acteurs nationaux touchés ou menacés.

2435 signalements d'évènements de sécurité numérique, dont 1621 traités
Signalement d'évènement de sécurité numérique: description détaillée des caractéristiques techniques d'évènements pouvant laisser penser qu'un incident de sécurité est survenu sur un système numérique.

794 incidents de sécurité (hors OIV) Incident de sécurité : évènement indésirable ou inattendu qui présente une forte probabilité de menacer les systèmes numériques et de compromettre les opérations liées à l'activité d'une organisation.

20 incidents majeurs de sécurité Incident majeur de sécurité : évènement, indésirable ou inattendu, qui menace directement les systèmes numériques et compromet les opérations liées à l'activité d'une organisation.

12 opérations de cyberdéfense Opération de cyberdéfense menée par l'ANSSI : réponse à un incident de sécurité majeur menaçant directement les systèmes numériques et compromettant les opérations liées à l'activité d'une organisation d'importance vitale ou fortement sensible.

3 crises publiques La menace sur les élections présidentielles françaises du 5 mai 2017, le rançongiciel Wannacry du 12 mai 2017 et l'attaque à des fins de sabotage NotPetya du 27 juin 2017.

DOSSIER L'année 2017, un tournant pour la sécurité numérique en france