Toute dernière réunion du Conseil de l'Atlantique Nord dans le premier siège de l'OTAN à Bruxelles

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 30/04/2018 11:35:00

Ce vendredi 27 avril, le secrétaire général a clôturé la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN en soulignant que c'était la dernière fois que le Conseil de l'Atlantique Nord se réunissait dans le bâtiment que l'Alliance occupe depuis 1967.

À cette occasion, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a utilisé un marteau d'apparat, don du gouvernement islandais à l'OTAN en 1963.

Évoquant les milliers de réunions de haut niveau qui ont eu lieu dans la « salle du Conseil » (ou « salle 1 ») - où délibère l'instance décisionnelle suprême de l'OTAN -, M. Stoltenberg a salué les contributions apportées par les « centaines d'éminents diplomates et hommes et femmes politiques » qui s'y sont réunis pendant les cinq dernières décennies.

M. Stoltenberg a aussi mis en avant certains des débats qui ont eu lieu dans ce siège et que l'histoire retiendra, et notamment ceux qui se sont tenus au lendemain de la chute du mur de Berlin et ceux qui ont suivi les attaques du 11-Septembre contre les États-Unis.

M. Stoltenberg a évoqué un discours que M. Vaclav Havel, alors président de la République fédérale tchèque et slovaque, avait prononcé au Conseil en 1991 et dans lequel il expliquait que, dans son enfance, on n'avait cessé de lui répéter que l'OTAN était un bastion de l'impérialisme, une menace pour la paix. M. Havel avait ajouté que s'il y avait bien une raison pour laquelle l'Europe jouissait de la démocratie et de la prospérité, alors c'était cette Alliance. Il l'avait qualifiée d'instrument de liberté et de défense de nos valeurs.

Le secrétaire général a terminé en soulignant l'importance du déménagement de l'Alliance dans un nouveau siège. Il a déclaré que ce déménagement « montre que l'OTAN continue d'évoluer à mesure que le monde change », ajoutant que « ce qui ne changera jamais, c'est notre attachement à nos valeurs et notre détermination à préserver la paix et la sécurité ».

Le déménagement des agents de l'OTAN dans le nouveau siège, de l'autre côté du boulevard, est en cours et sera terminé à la mi-juin.