Une filière dans les territoires. Cela passe par le développement de la construction avec du bois français

Fédération nationale des Communes forestières - 03/05/2018 09:35:00

Le Président de la République était dans les Vosges les 18 et 19 avril derniers pour un déplacement dédié à la filière forêt-bois en France. L'occasion de mieux appréhender les fragilités de la filière, mais aussi ses atouts et d'appeler à une politique volontariste de relance. Invité lors de cette visite, le président de la Fédération nationale des Communes forestières a porté la voix des élus, véritables forces d'appui au développement de la filière.

Emplois, reboisement, investissements
Après la visite d'une scierie à Saulxures-sur-Moselotte qui emploie près de 50 personnes, le Président de la République a salué la capacité d'innovation de la filière, tout en insistant sur le potentiel de développement et d'emplois à créer : « nous devons dans les prochaines années doubler la capacité d'emplois », notamment en regard de nos voisins allemands qui en détiennent deux fois plus.
Outre la politique de reboisement à déployer, l'investissement doit porter sur les entreprises, mais surtout sur plus de valorisation de l'aval.

Cela passe par le développement de la construction avec du bois français :
« c'est à la fois un investissement, une organisation de filière, une organisation de territoire et c'est de l'organisation des acteurs ».

Les élus, aménageurs et maîtres d'ouvrage
Dans les Vosges, la démarche territoriale « Terres de hêtre » a été portée par les élus dès 2013. Le Pays d'Epinal Coeur des Vosges a créé la marque, retenue dans le cadre d'un Pôle d'Excellence Rurale intitulée "Structuration de la filière bois-feuillus des Vosges". Cet engagement, au-delà des remises en cause et des doutes, a démontré que la réorganisation et le développement des performances de la filière était possible en associant l'ensemble des acteurs de l'amont à l'aval. Plusieurs bâtiments ont d'ailleurs bénéficié du programme « 100 constructions publiques en bois local ». Sur ce point, Dominique Jarlier a apporté au Président de la République un éclairage sur le rôle de dialogue et de médiation des élus, soucieux d'une valorisation des espaces forestiers dans l'intérêt général.

Un mot d'ordre : les projets dans les territoires
« Pour faire réussir les territoires, il faut passer à cette logique de projets ». Le Président de la République a indiqué que dans ce cadre, l'Etat serait là pour faciliter et accompagner les initiatives. Pour cela, « il n'y aura aucun territoire perdu dans la République », mais cette dynamique doit émerger du local : « il y a des territoires où il n'y a plus de projets parce que le doute s'est installé. Là, il faut les réveiller. Il y a d'autres territoires où il y en a énormément et c'est là qu'il faut les aider, les accompagner ». Dominique Jarlier a également échangé avec le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard et le Secrétaire d'Etat Julien Denormandie sur la place du secteur forêt-bois dans le lien urbain-rural, ainsi que sur le rôle des marques Bois des Alpes et Bois des Territoires du Massif central dans le développement de la construction en bois français.