Le Comité International Olympique annonce la tenue du premier Forum Olympisme en action

CIO - Comité International Olympique - 04/05/2018 16:15:00

Un débat au niveau mondial sur le rôle du sport dans la société

Le Comité International Olympique (CIO) lance le tout premier Forum Olympisme en action à Buenos Aires, Argentine, les 5 et 6 octobre 2018. Ce nouvel événement est un autre exemple concret de la mise en oeuvre des réformes préconisées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020.

Pour accélérer la dynamique engagée pour mettre le sport au service de l'édification d'un monde meilleur, comme illustrée en février dernier par le défilé côte à côte des athlètes des deux Corées à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le Forum Olympisme en action rassemblera les parties prenantes du Mouvement olympique ainsi que des représentants de la société civile en général pour aborder des questions pointues, ouvrir de nouveaux dialogues, partager expériences innovantes et récits inspirants sur le thème du sport dans la société.

Organisé juste avant la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été, qui réunira du 6 au 18 octobre les meilleurs jeunes athlètes de la planète, le Forum Olympisme en action aura pour but d'interagir ouvertement avec le grand public et d'explorer les moyens par lesquels le sport peut créer un changement positif dans le monde. La juxtaposition des deux événements mettra également en lumière des idées neuves et de nouvelles tendances dans le sport.

Les discussions durant le forum auront lieu sous des formes variées et novatrices comprenant des débats en séance plénière, des ateliers de travail, des entrevues en direct, des dialogues constructifs et interactifs avec un large éventail d'intervenants et d'invités, parmi lesquels :

. Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies
. Horacio Rodríguez Larreta, maire de Buenos Aires
. Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix
. Phumzile Mlambo-Nkuka, directrice exécutive d'ONU Femmes
. Minky Worden, directrice des initiatives mondiales à Human Rights Watch
. Reema bint Bandar Al-Saud, vice-présidente de l'Autorité générale des sports d'Arabie saoudite, chargée du développement et de la planification, responsable de la participation de masse
. Yusra Mardini, nageuse et olympienne, membre de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016
. Yiech Pur Biel, athlète et olympien, membre de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016
. Maria Toorpakai Wazir, joueuse de squash, Pakistan
. Lindsey Kittredge, fondatrice de l'organisation Shooting Touch

Le Forum Olympisme en action couvrira un certain nombre d'enjeux importants auxquels est confronté notre monde d'aujourd'hui et traitera de questions urgentes telles que : comment pouvons-nous mieux protéger les athlètes intègres ; comment le sport peut-il contribuer à rendre les villes plus actives et les sociétés plus saines ; comment se présente l'avenir du sport ; comment le sport peut-il oeuvrer en faveur de l'égalité des sexes ; pourquoi un pays / une ville devraient-ils accueillir les Jeux Olympiques ; comment le sport peut-il être utilisé comme moyen pour éduquer et responsabiliser les jeunes ; quel est le rôle du sport dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et bien d'autres.

Le Forum rassemblera quelque 1 500 participants de toutes les sphères de la société : athlètes, Fédérations Internationales, Comités Nationaux Olympiques, partenaires commerciaux, agences des Nations Unies, ONG, gouvernements, dirigeants des secteurs public et privé, universitaires, représentants des médias et artistes.

Le CIO invite et encourage chacun à se joindre à cette initiative, à assister au Forum Olympisme en action, à participer au dialogue et à devenir acteur du changement dans sa propre communauté. Les idées, points de vue et expériences partagés durant le Forum façonneront l'avenir du Mouvement olympique, déboucheront sur des actions en faveur du changement et aideront concrètement le CIO à avancer dans la mission qu'il s'est donnée de construire un monde meilleur par le sport.

A propos des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été sont une manifestation internationale multisportive destinée aux meilleurs jeunes athlètes du monde, âgés de 15 à 18 ans. L'édition de 2018 à Buenos Aires marquera un tournant : pour la première fois en effet, un événement olympique comptera un nombre égal d'hommes et de femmes athlètes. Au total, 1 999 femmes et 1 999 hommes de 200 pays seront en lice dans 32 sports.
Ces Jeux seront un véritable festival du sport à travers la ville. Dans quatre parcs différents seront organisées 286 compétitions, 468 séances d'initiation sportive, des activités culturelles et éducatives pour le grand public et les athlètes, 241 épreuves avec remises de médailles. Par ailleurs, 1 250 médailles seront décernées et plus de 300 heures de compétitions seront diffusées en direct.