Semaine européenne du développement durable : les postiers s'engagent dans une collecte solidaire

Le Groupe La Poste - 31/05/2018 10:30:00

Du 30 mai au 5 juin prochain se tiendra la Semaine Européenne du Développement Durable. A cette occasion, La Poste organise une collecte nationale et solidaire de livres, jeux, CD et DVD en partenariat avec les associations Bibliothèques Sans Frontières et ReJoué.

Pour la première fois, La Poste met en place une grande collecte pour tous ses collaborateurs et donne la possibilité à l'ensemble des postiers de s'engager de façon solidaire dans le recyclage et le réemploi de biens culturels.

Concrètement, une plateforme internet éphémère dédiée aux postiers de toute la France leur permet d'organiser une collecte sur leur lieu de travail en mobilisant leurs collègues et collaborateurs. Chaque postier pourra apporter des livres et jouets qu'il n'utilise plus, pour leur offrir une seconde vie.

Grâce à son expertise logistique, La Poste organise l'ensemble de l'opération allant de la collecte à la redistribution. Les dons collectés seront stockés sur chaque site participant à l'opération, puis acheminés et concentrés à Bobigny (93) pour les jouets, et à Buc (78) pour les livres en vue de leur redistribution. Les éléments ne pouvant pas être redistribués seront recyclés par l'intermédiaire de la société RECYGO, filiale de La Poste et Suez.

Les biens seront remis aux associations partenaires, Bibliothèques Sans Frontières et ReJoué, que La Poste a choisies pour leur démarche associant recyclage, insertion par le travail et solidarité en phase avec la stratégie d'engagement sociétal du Groupe. Les livres collectés permettront d'enrichir les bibliothèques créées par Bibliothèques Sans Frontières visant à développer l'éducation et valoriser la diversité culturelle. Les jouets seront revendus, après rénovation, dans les boutiques de l'association ReJoué.

A travers cette action, Le Groupe La Poste donne la possibilité aux postiers de contribuer au développement de l'économie circulaire au sein de ses différents sites. L'opération illustre la stratégie d'engagement sociétal du Groupe La Poste.