Le Défenseur des droits était à Skopje pour le dixième anniversaire de l'AOM

Défenseur des Droits - 04/06/2018 09:30:00

Les 29 et 30 mai, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, était à Skopje, en Macédoine, pour le dixième anniversaire de l'Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM). Cet évènement permettait aussi d'élire un nouveau Conseil d'Administration pour l'association et de fêter le vingtième anniversaire du Bureau de l'Ombudsman de la République de Macédoine, pays hôte.

Avec pour thème principal « L'Ombudsman en tant que protecteur des droits sociaux, culturels et environnementaux », la rencontre a réuni de nombreux intervenants comme le Président de l'Assemblée de la République de Macédoine et le Président du gouvernement de la République de Macédoine, différents ombudsmans membres de l'AOM et des membres du Conseil de l'Europe et de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne.

La rencontre a permis l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration pour l'AOM. En 2019, lors de la prochaine mandature, M. Andreas Pottakis, Médiateur de la République hellénique, succédera en tant que Président du Conseil d'Administration de l'AOM, à Mme Erinda Ballanca, Avocat du peuple en Albanie. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, actuellement Secrétaire général de l'Association, cédera sa place à M. Anthony C. MIFSUD, Ombudsman Parlementaire de Malte.

Créée en décembre 2008 à Marseille, l'AOM réunit des institutions et organisations internationales situées dans l'espace méditerranéen et travaillant dans le domaine de la médiation et des droits de l'homme. Elle compte aujourd'hui vingt-huit membres, auxquels il faut ajouter quatre observateurs. Les principaux objectifs de l'AOM sont de promouvoir les institutions membres, d'encourager l'échange d'informations entre elles et de développer des relations avec l'ensemble des acteurs possédant des objectifs similaires.