Lancement du réseau départemental de Transition énergétique et écologique

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 05/06/2018 12:45:00


Lancement du réseau départemental de Transition énergétique et écologique
Mardi 5 juin 2018
Intervention de Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Cette journée est importante car les enjeux de transition énergétique et écologique sont aujourd'hui au coeur des préoccupations des citoyens.

Plus un jour ne passe sans que la presse ne parle de protection de l'environnement ou de pollution. Que ce soit sur le glyphosate, la fin du plastique à usage unique, la pollution de l'air et des sols, ou la biodiversité, les sujets sont nombreux et les attentes légitimement exigeantes.

Les effets sur la santé ou le creusement des inégalités de notre ancien modèle économique se font désormais sentir de plus en plus concrètement et de plus en plus proche de nous.
Notre département, avec son fort passé industriel, y est confronté quotidiennement par les questions de pollution des sols. Il faut donc sans doute imaginer de nouvelles ressources pour les acteurs publics pour accompagner les transitions de nos territoires et un engagement fort de l'Etat dans ces évolutions.
C'est un sujet qui est devenu central pour les citoyens et citoyennes qui attendent des mesures exemplaires et courageuses.

Cette prise de conscience lente mais irréversible, résultat de l'action au long cours des acteurs de terrain, constitue avant tout un formidable levier de transformation vers une société plus juste et plus respectueuse des êtres humains comme de leur environnement.

Conscient de l'urgence climatique et sociale, le Département a été précurseur et s'est positionné de longue date comme acteur et initiateur des solutions locales à inventer.

Il joue également un rôle important de fédérateur des porteurs de projets afin de les accompagner vers la réussite et contribuer à ce qu'ils se démultiplient.


Malgré un contexte compliqué, le Conseil Départemental fait du développement durable une priorité, un fil conducteur de son engagement au quotidien pour un service public pertinent, de qualité, qui participe à la réduction des inégalités et à l'amélioration des conditions de vie.

Permettez-moi de vous en donner quelques exemples :
Le plan de lutte contre la précarité énergétique, avec l'expérimentation d'une plateforme de la rénovation énergétique pour tous sur 3 villes, pour améliorer les conditions de vie dans le logement et réduire la facture énergétique : 19 jeunes éloignés de l'emploi ont ainsi pu apprendre un métier d'avenir, près de 800 professionnels formés, 3 600 ménages sensibilisés aux économies d'énergie dans leur logement et 600 ménages ont bénéficié du service public pour un accompagnement complet (diagnostic, conseils personnalisés, installations d'équipements économes en eau et en énergie, accompagnement pour les dossiers de travaux ...)

Le schéma directeur énergie ambitieux pour nos bâtiments départementaux : objectifs d'ici 050 diviser par 7 les émissions de Gaz Effets de Serres et par 2 les consommations d'énergie (Construction bois, recours aux énergies renouvelables, bâtiments très performants, implication des usagers des bâtiments).

Les premiers résultats sont déjà visibles avec notamment 3,4 % d'économies d'énergie déjà réalisées (entre 2012 et 2016) !

Le plan vélo : 245 kms de pistes cyclables départementales, 120 kms supplémentaires depuis 2010, 1 800 stationnements vélos créés ...

Le plan vert et Schéma ENS : 3 nouveaux ENS en 2016, une politique qui permet de préserver les habitats naturels tout en aménageant des espaces de respiration et de calme ouverts au public.

Ou enfin l'élaboration d'un Plan climat énergie territorial dès 2009, bien avant l'entrée en vigueur de l'obligation légale et doté dès le début d'un volet territorial.

Ces quelques exemples montrent l'engagement du Département et la prise de conscience collective des élus de notre collectivité. Mais depuis le début, nous avons également la conviction que les acteurs locaux jouent du rôle primordial en tant que moteurs des transitions nécessaires vers un modèle de société plus responsable et le Département a souhaité mettre en place une politique tournée vers ces acteurs.

Fédérer les forces vives du territoire afin de les accompagner vers la réussite et contribuer à ce qu'ils se démultiplient, voilà un objectif affirmé.

C'est ainsi qu'est né en 2010, sous l'impulsion de notre Département, le club climat énergie départemental, copiloté, déjà à cette époque, par l'Etat et l'ADEME.

Ce club est devenu un lieu d'échange central entre collectivités autour de l'élaboration de leurs plans climat.

Le Département s'est donc très tôt positionné comme un acteur incontournable de la transition écologique de notre territoire et en Ile-de-France. D'abord pour son ingénierie et sa connaissance des enjeux de proximité mais aussi par sa volonté et sa capacité à fédérer les acteurs.

Cette journée marque à la fois le réengagement des membres dans cette dynamique départementale et une nouvelle étape de cette démarche rebaptisée désormais « Réseau de la transition énergétique et écologique» du Val-de-Marne !


Conseil Départemental du Val-de-Marne



Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

SITE INTERNET




Christian FAVIER
Président