Un nouveau chapitre s'ouvre dans les relations Québec-Japon

Gouvernement du Québec - 06/06/2018 16:35:00

Le 1er juin 2018 marque le coup d'envoi de la toute nouvelle connexion aérienne entre Montréal (YUL) et Tokyo (Aéroport de Narita), assurée par Air Canada. Il sera désormais possible de faire le trajet en une douzaine d'heures, favorisant ainsi le tourisme de part et d'autre du Québec et de l'archipel japonais.

Lors de la cérémonie du vol inaugural, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a rappelé que « nos relations déjà bien établies par la présence depuis 45 ans de notre Délégation générale à Tokyo s'épanouiront davantage à la suite de la mise en place de cette nouvelle liaison offrant un pont de plus entre le Japon et le Québec ».

C'est un avion de type Boeing 787 Dreamliner qui assurera le vol entre les deux destinations. Des départs quotidiens sont prévus durant la saison estivale, tandis que le nombre de départs sera réduit à trois par semaine durant la saison hivernale.

Mission commerciale

Cet événement a également donné l'opportunité à une importante délégation de gens d'affaires de Montréal de venir développer leur réseau et explorer des pistes d'affaires au sein de la troisième économie mondiale. En effet, les synergies potentielles entre le Québec et le Japon sont multiples : intérêt pour l'intelligence artificielle, l'électrification des transports, l'efficacité énergétique, l'industrie agroalimentaire et les ressources naturelles, pour ne nommer que celles-ci.

Par ailleurs, que ce soit pour du tourisme d'agrément ou d'affaires, le lien Montréal-Tokyo ouvre la porte toute grande sur l'ensemble du continent asiatique, un énorme bassin de consommateurs au pouvoir d'achat qui ne cessera de croître dans les années à venir.

Au total, plus d'une vingtaine d'organisations participent à des échanges avec des homologues japonais.

PLUS D'INFO SUR LA REPRESENTATION DU QUEBEC AU JAPON