IUT : 35 propositions novatrices basées sur les possibilités de l'intelligence artificielle

UIT Union Internationale des Télécommunications - 07/06/2018 10:32:57


Le Sommet annuel sur l'intelligence artificielle au service du bien social tend avec succès un pont entre des spécialistes de l'intelligence artificielle et l'action humanitaire afin de promouvoir le développement durable

Trente-cinq propositions de projets innovants tirant profit des possibilités qu'offre l'intelligence artificielle au service du bien social ont été formulées à l'occasion du deuxième Sommet mondial sur l'intelligence artificielle au service du bien social, qui s'est tenu la semaine dernière à Genève, au siège de l'Union internationale de télécommunications (UIT), l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Ces propositions novatrices ont été conçues lors du sommet par des experts rassemblés dans des "équipes de réflexion", dans le cadre des thèmes suivants: développement et amélioration des soins de santé; renforcement du suivi de l'agriculture et de la biodiversité au moyen de l'imagerie par satellite; développement urbain "intelligent"; et confiance dans l'intelligence artificielle.

Le Sommet a permis aux innovateurs du secteur de l'intelligence artificielle de nouer un dialogue avec des décideurs des secteurs public et privé, créant ainsi des possibilités de collaboration en vue de mettre en oeuvre les propositions de projets liées à "l'intelligence artificielle au service du bien social" à court terme et à moyen terme.

Pour le Secrétaire général de l'UIT M. Houlin Zhao, "Il est impératif de tirer parti du potentiel des TIC, et notamment de l'intelligence artificielle, si nous souhaitons améliorer le niveau de vie de la population du monde entier en réalisant les Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. L'année dernière, lors du premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle au service du bien social, les parties prenantes avaient appelé haut et fort à agir. Aujourd'hui, au deuxième Sommet annuel, un puissant mouvement s'est formé autour de la communauté de l'intelligence artificielle au service du bien social. Fort de ses propositions innovantes et de la richesse de son expertise dans une vaste gamme de sujets, ce mouvement poursuit son irrésistible ascension".

Lors du Sommet, les membres de la communauté ont discuté de l'intérêt de partager les outils et les ressources relatifs à l'intelligence artificielle ainsi que les ensembles de données, et de soutenir les connaissances et l'expertise dans ce domaine – des idées que les participants au Sommet ont conceptualisées sous le nom de "biens communs en matière d'intelligence artificielle et de données". Cela fait écho à la reconnaissance croissante, parmi les parties prenantes, du fait que le partage de ressources pourrait stimuler la création de nouveaux projets relevant de l'intelligence artificielle au service du bien social, permettre d'étendre leur portée, et inciter à fournir des ressources nouvelles et améliorées à la communauté de l'intelligence artificielle au service du bien social.

La manifestation de cette année a été organisée par l'UIT, en partenariat avec 32 institutions du système des Nations Unies, ainsi que la Fondation XPRIZE et l'Association for Computing Machinery (ACM).
Comme l'a déclaré Anousheh Ansari, membre et Présidente du Conseil de direction d'XPRIZE, "Nous sommes heureux qu'XPRIZE ait contribué à inciter à l'action; des efforts collaboratifs sont déployés entre des entités publiques, privées et gouvernementales, par des organisations des secteurs de la recherche et des finances, ainsi que par des institutions du système des Nations Unies, centrés sur l'élaboration de solutions exploitant l'intelligence artificielle à des fins humanitaires; ils pourront être concrétisés cette année et l'année prochaine".

La Présidente d'ACM, Vicki L. Hanson, a ajouté que "L'approche adoptée lors du Sommet sur l'intelligence artificielle au service du bien social a été couronnée de succès. Nous avons tous été impressionnés par la détermination des spécialistes rassemblés pour l'occasion à élaborer des mesures concrètes, ainsi que par leur créativité et par les promesses que ces projets renferment pour répondre aux besoins urgents de la société. ACM est fière d'avoir pris part au Sommet et est impatiente de poursuivre cette collaboration importante".


LE DEUXIEME SOMMET MONDIAL DE L'UNION INTERNATIONAKLE DES TELECOMMUNICATIONS "ALL FOR GOOD GLOBAL SUMMIT"