Lettre ouverte du Président du Comité Régional d'Equitation Centre Val de Loire à l'annonce de la confirmation des JO d'équitation à Versailles

Comité Régional d'Equitation Centre Val de Loire - 13/06/2018 16:00:00

A la suite de l'annonce du choix réaffirmé par le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'organiser les épreuves équestres à Versailles, je me permets d'exprimer ma totale surprise.
Cela n'est pas possible de vouloir s'accrocher à la candidature de Versailles.

La candidature de Versailles est illogique :
Depuis Séoul et la sortie des épreuves d'Equitation du stade olympique, les épreuves d'Equitation sont généralement sur un site équestre pérenne. Londres a fait les frais à Greenwich, d'un site éphémère très coûteux et sans aucun héritage.
Le choix logique, c'est de prendre un site avec des structures existantes et de créer des aménagements utilisables dans l'avenir au service de notre sport et particulièrement pour le très haut niveau comme c'est le cas pour Lexington, Rio, Tryon, Tokyo, Los Angeles.

Doit-on jeter l'argent par les fenêtres pour faire plaisir à l'image ? D'ailleurs parlons d'image :
Versailles, c'est donner à l'Equitation une image surannée qui n'est pas sans déplaire à celles et à ceux qui verraient bien dans l'avenir une possible sortie des épreuves équestres du giron olympique. Versailles c'est l'apologie d'une image élitiste de l'Equitation, celle du roi soleil à cheval trônant sur la place.
La pratique de l'Equitation en France est démocratisée, n'en déplaise à certaines ou certains. La richesse de L'Equitation Française c'est d'être pratiquée par un large public, intergénérationnel, diversifié et surtout passionné où l'appartenance sociale n'est plus le premier critère de pratique.
C'est sur ce schéma d'une pyramide à large base que notre réussite sportive s'est construite. Alors marquons les Jeux Olympiques en France par nos points forts que de nombreux pays nous envient. Faisons des Jeux en France ceux de l'Equitation et des cavaliers, pas du château de Versailles.

Si pour l'Equitation le choix de Versailles est illogique, onéreux et catastrophique en termes d'image, d'autres choix existent et en particulier au centre de la France à Lamotte en Sologne.
Le Parc équestre fédéral a d'énormes atouts. En premier, d'être dans une très belle région française, au coeur de la Loire-Valley à proximité de nombreux hôtels, autoroutes, voies ferrées et aéroports internationaux et d'avoir les infrastructures qui existent et continueront à être utiles à des générations de futur cavaliers. Les améliorations pour les JO sur ce site fédéral profiteront dans l'avenir à tous les cavaliers français, du plus modeste au plus haut niveau.

Le choix doit être celui du bon sens, celui qui affirme au monde la qualité de l'Equitation Française et de son modèle sportif.

Ah j'oubliais, en termes de Châteaux nous avons à quelques foulées de galop du futur site olympique une collection des plus beaux français (Chambord, Cheverny, Chenonceau, Blois, Amboise,...) alors si le coeur vous en dit, allez les visiter à cheval mais pas en métro ;)

Sportivement,
Pascal DEBOUDT