Hauts-de-France Golf Open : Du Bleu à tous les niveaux

FFG - Fédération Française de Golf - 13/06/2018 17:13:23

Première étape française de la saison sur le Challenge Tour, le Hauts-de-France Golf Open débute jeudi. 39 Français prendront le départ pour tenter de succéder au palmarès à Julien Guerrier titré à Saint Omer en 2017.

Premiers des quatre tournois français organisés dans l'hexagone au fil de l'été, le Hauts-de-France Golf Open s'apprête comme chaque année à partager l'affiche avec l'US Open. Alors que les meilleurs joueurs du monde affronteront à partir de jeudi le parcours de Shinnecock Hills, les membres du Challenge Tour se confronteront au non moins redoutable tracé du Aa Saint-Omer Golf Club. Avec ses fairways étroits et escarpés, ses roughs épais et ses greens pentus, ce par 71 de 6 252 mètres, s'est en effet forgé, depuis sa première sur le circuit en 2000, une réputation de test golfique redoutable.
En 17 années sur le Challenge Tour, les joueurs français comptent cinq victoires à Saint-Omer.

39 Bleus au départ
Un véritable défi qui aura souri aux joueurs tricolores ces dernières années, avec les victoires de Sébastien Gros et Julien Guerrier en 2015 et 2017. 39 Français tenteront de leur succéder cette semaine et de se rapprocher, comme leurs prédécesseurs d'une montée sur le Tour européen en fin de saison. Parmi eux, des joueurs titrés à l'échelon supérieur ces dernières années et bien décidés à le retrouver, Julien Quesne et Gary Stal. Mais aussi d'autres Bleus ayant goûté récemment aux sommets européens comme Romain Langasque, Joël Stalter, Damien Perrier, Jérôme Lando Casanova ou Thomas Linard. Souvent à l'aise sur le parcours pas-de-calaisien, ce dernier avait d'ailleurs pris la deuxième place du tournoi en 2015 et la huitième l'an passé, et se présente donc parmi les postulants logiques au titre.

Parmi les 156 joueurs au départ, trois amateurs français ont également reçu une invitation : les régionaux Gabriel Navaux et Félix Mory et le tout frais Champion de France messieurs, Hugo Rouillon.

271 : Le score le plus bas enregistré sur le par 71 de Saint-Omer. Il est l'oeuvre de Sébastien Gros, titré en -14 en 2015. Le Français s'étais alors imposé avec six coups d'avance.

Des adversaires coriaces
Mais les Bleus auront fort à faire avec de gros clients au départ de ce Hauts-de-France Golf Open. À commencer par le seul joueur à s'être déjà imposé à deux reprises à Saint-Omer, le Portugais José-Filipe Lima, titré en 2004 et 2016. Ou encore le Néerlandais Daan Huizing, recordman du parcours avec son formidable 62 (-9) enregistré lors du 2e tour l'an passé.

Avec une météo ensoleillée au programme, la semaine nordiste s'annonce à nouveau très prometteuse pour les joueurs et spectateurs français.