Économie et TIC : un forum de l'électromobilité avec essais de véhicules électriques !

Conseil Départemental de l'Orne - 15/06/2018 09:59:51

L'Association Normandie Mobilité Electrique et le Conseil départemental de l'Orne organisent samedi 16 juin 2018 le Forum de l'électromobilité à l'Hôtel du Département à Alençon.

Ces rencontres avec les concessionnaires automobiles seront l'occasion de tester les voitures électriques en condition réelle à l'intérieur du site sécurisé du quartier Lyautey.

Ouvert à tous et gratuit, ce forum de l'électromobilité permettra de découvrir sur un même site les véhicules électriques actuellement sur le marché français puisque huit concessionnaires alençonnais seront présents avec une flotte d'une vingtaine de berlines.

Regroupés dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel du Département, les concessionnaires pourront apporter les informations aux visiteurs, désireux de franchir le pas vers l'électromobilité. Chacun pourra tester la voiture électrique de son choix dans l'enceinte de l'Hôtel du Département. Les représentants des principales marques françaises et étrangères, engagées dans l'électromobilité, ainsi que les membres de l'Association Normandie Mobilité Electrique auront à coeur de présenter les avantages de la conduite avec un véhicule électrique. Ils pourront également rassurer ceux qui s'inquiètent de l'autonomie des batteries et de leur durée de vie.

Une piste révolutionnaire
Outre les véhicules électriques, les visiteurs pourront découvrir la piste révolutionnaire VEDECOM. Une première en Europe ! Si les voitures sont rechargées actuellement grâce à des bornes installées dans une grande majorité de communes, les ingénieurs continuent de réfléchir à d'autres moyens de recharge des batteries. La piste VEDECOM fait partie des solutions qui sont actuellement étudiées. Le prototype de la piste VEDECOM fonctionne sur le principe de l'induction. Tout en roulant, la voiture se recharge grâce à ce procédé que l'on pourra découvrir en exclusivité à l'Hôtel du Département avec une Renault Twizy, modifiée pour effectuer les tests.

Avec Autofree 61
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l'Orne s'est engagé dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. Un engagement qui est passé par l'électromobilité dès 2013. Depuis trois ans, la flotte automobile du Département bascule vers l'électromobilité. Des bornes de recharge, dont une borne de recharge rapide, sont installées au Quartier Lyautey. Cette année, de nouveaux véhicules électriques viendront enrichir le parc automobile à Alençon mais également sur les sites extérieurs.

Le Conseil départemental de l'Orne poursuit activement son action, au titre de l'innovation territoriale pour l'électromobilité, en proposant à l'échelle de l'Orne des véhicules électriques en libre-service à l'Hôtel du Département. En début d'année 2018, Autofree 61 augmente son offre en passant de 6 à 12 voitures.

Autofree 61, lancé en avril 2017 par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, Alain Lambert, et Jérôme Nury, vice-présidents, sera bien étendu dans l'Orne. Pour réussir ce pari, le Conseil départemental a programmé l'acquisition de 44 voitures électriques d'ici à fin 2018.

Devant l'engouement des Ornais pour Autofree 61, le Conseil départemental a mutualisé ses véhicules électriques 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365. Agents du Conseil départemental et Ornais se partagent les voitures sans aucune contrainte et à égalité. 12 voitures électriques sont d'ores et déjà à la disposition du public via la plateforme « clem.mobi » : « Ce projet est en phase avec les valeurs du Conseil départemental, institution de proximité. Nous défendons l'idée d'un progrès à visage humain qui garantisse la transmission d'un héritage environnemental durable envers les jeunes générations et celles à venir » explique Christophe de Balorre.

À propos de Normandie Mobilité Electrique
L'association Normandie Mobilité Electrique, membre de l'AVERE France, a pour objet de promouvoir la mobilité électrique et de fédérer les initiatives autour de l'électromobilité en Normandie.

Elle agit selon trois axes majeurs :
*Le partage d'idées et d'expérience, par exemple à travers de colloques ou de manifestations grand public
*Le conseil pour l'élaboration des projets, notamment auprès des collectivités locales
*L'expertise de ses membres pour accompagner l'action

Créée fin 2014 et ayant son siège dans l'Orne à Saint-Sulpice-sur-Risle, l'association compte actuellement une trentaine de membres dont EDF, ENGIE, Enedis, plusieurs syndicats d'énergie (TE 61, SDEM 50, SDEC), Energie Normandie, Général Electric, le groupe La Poste, Orange, diverses collectivités telles que Caen La Mer, le Conseil départemental de l'Orne, Flers Agglo, Tinchebray Bocage ou la petite commune de Saint-Martin-l'Aiguillon, des opérateurs de mobilité tels que Moveo, de l'Association Régionale de l'Industre Automobile, Nissan Flers, Electric Car Normandy...

Conseil Départemental de l'Orne

27 bd de Strasbourg