La Cour des comptes européenne publie une AuditInfo sur la désertification dans l'UE

ECA - Cour des Comptes européenne - 15/06/2018 16:31:57

La Cour des comptes européenne a publié aujourd'hui une «AuditInfo» sur la désertification dans l'UE, un processus qui assèche et dégrade progressivement les sols. Les AuditInfos sont conçues pour servir de source d'information à ceux qui s'intéressent à une politique et/ou à des programmes. La présente AuditInfo est publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui sera célébrée le dimanche 17 juin par les Nations unies.

Les auditeurs examinent actuellement si le risque de désertification dans l'UE est traité de manière efficace et efficiente. Fondée sur des informations recueillies lors de l'élaboration de l'audit, l'AuditInfo met en exergue les principales causes et effets de la désertification et présente les projections actuelles concernant son évolution possible dans l'Union européenne au cours des prochaines décennies. Le document comprend des informations sur les mesures préventives et sur celles de restauration qui peuvent être prises. Il explique également comment différents aspects de la désertification sont traités dans le cadre de divers documents stratégiques et domaines d'action de l'UE, et quels programmes de financement européens soutiennent les actions de lutte contre la désertification.

Le rapport d'audit devrait être publié avant fin 2018. La publication d'un rapport d'audit sur un thème connexe, la gestion des risques d'inondation dans l'UE, est également prévue dans le courant de cette année.

Remarques à l'intention des journalistes
Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), la désertification désigne la «dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines». La désertification est à la fois une conséquence et une cause du changement climatique. Elle est également due à des pratiques non durables de gestion des sols. Elle amplifie le changement climatique, puisque les sols désertifiés perdent leur capacité de stockage du carbone, ce qui diminue les volumes de gaz à effet de serre pouvant être absorbés.

À ce jour, 13 États membres de l'Union ont déclaré, dans le cadre de la CNULD, qu'ils étaient touchés par la désertification. Les auditeurs se sont rendus dans cinq d'entre eux: l'Espagne, l'Italie, Chypre, le Portugal et la Roumanie.

Lors de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui a lieu le 17 juin, l'accent est mis sur la gestion durable des terres comme moyen de régénérer l'économie, de créer des emplois et de revitaliser les collectivités. Cette journée a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies il y a 23 ans pour sensibiliser le public aux actions menées aux niveaux national et mondial pour lutter contre la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse.

L'objectif de ce communiqué de presse est de présenter les principaux messages de l'AuditInfo de la Cour des comptes européenne. Celle-ci est disponible dans son intégralité sur le site www.eca.europa.eu.