Le Grand Est et le Québec renouvellent leur coopération

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 21/06/2018 10:30:00

Répondant à l'invitation de Jean Rottner, la Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec Christine St-Pierre a mené mercredi 20 juin 2018, une délégation à la Maison de la Région à Strasbourg. Objectif : consolider la collaboration établie depuis près de 20 ans entre les deux partenaires.

Parmi les temps forts de cette journée, notons une rencontre autour du numérique avec la présentation de la politique régionale et des projets Lorntech et Frenchtech Alsace, qui fédèrent les acteurs de l'écosystème numérique afin de booster leur développement à l'international. La journée fût également l'occasion de recueillir des témoignages autour d'expériences franco-québécoise, notamment d'entreprises ayant développé des activités au Québec.
Et avec la signature d'un accord de coopération entre la Région Grand Est et la Délégation générale du Québec, les deux partenaires ont souhaité définir une nouvelle feuille de route pour la période 2018-2020 autour des objectifs suivants :
*établir et développer des rapports partenariaux impliquant la population et les acteurs de leurs territoires respectifs,
*mettre en place une approche pragmatique de coopération durable et mutuellement bénéfique, dans le respect de chacune des cultures,
*impulser une synergie et une dynamique réciproque d'attractivité et de compétitivité.

La Région Grand Est et la Délégation du Québec à Paris renforcent leurs coopérations dans les domaines du développement économique, de l'innovation, du numérique, la mobilité durable, la mobilité de la jeunesse, l'éducation, la formation, la santé, le tourisme, la culture, etc. Ce nouveau partenariat s'inscrit dans la continuité de la convention triennale 2018-2020 signée entre la Région Grand Est et l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, afin de promouvoir l'entreprenariat et la mobilité des jeunes.