Un nouvel institut pour les professionnels de santé à Fougères-Javené

Région Bretagne - 26/06/2018 14:30:00

Le nouvel institut de formation aux professions de santé (IFPS) de Fougères-Javené construit par la Région regroupera trois formations paramédicales au sein du tout nouveau bâtiment bioclimatique très contemporain inauguré officiellement par le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard, ce mardi 26 juin.

Le nouveau batiment qui accueillera les formations paramédicales à la rentrée Guillaume Guérin / Mostini-Mostini Architectes Associés

Jusqu'alors situés dans l'enceinte du centre hospitalier de Fougères dont ils dépendent, les trois instituts de formations paramédicales (soins infirmiers, aides-soignants et ambulanciers) ont été regroupés à Javené près de Fougères. Un choix opéré pour libérer de l'emprise foncière afin d'installer une cuisine centrale hospitalière et moderniser les locaux d'enseignement. Implanté dans le parc d'activités de la Grande Marche, ce bâtiment dédié aux formations paramédicales se rapproche ainsi d'autres formations supérieures fougeraises.

Un bâtiment bioclimatique
En charge des formations sanitaires et sociales, la Région Bretagne est très attachée à offrir de bonnes conditions d'apprentissage aux étudiants de ces filières. Le bâtiment bioclimatique à l'allure très contemporaine dont elle vient d'achever la construction fait une large place au bois. Il abrite, sur 2 400 m² de plancher : dix salles d'enseignements, deux amphithéâtres, une salle de simulation, une plateforme numérique, des salles équipées en visioconférence, un CDI, un patio... le tout sur un terrain aménagé de plus d'un hectare. Conçu par le cabinet d'architecte morlaisien Mostini-Mostini, cet équipement (entièrement financé par la Région pour un budget de 6,5 Meuros) accueillera les 200 étudiants et 17 formateurs et personnels du nouvel institut.

Institut de formation aux professions de santé, ZA de la Grande Marche, 6, rue Claude-Bourgelat - 35 133 Javené

Les formations sanitaires et sociales
L'enjeu des formations sanitaires et sociales : répondre dans les années qui viennent aux besoins de la population bretonne en matière de soins et de services aux personnes. La Région a mis en oeuvre des mesures concrètes pour assumer ses nouvelles responsabilités (transférées aux collectivités régionale en 2004) : volume de professionnel·le·s formé·e·s, coût des formations et bourses d'études, mais aussi rénovation des bâtiments accueillant les formations.

Les salles de simulation sont organisées comme des chambres d'hôpital pour des conditions réelles d'exercice. Elles sont équipées d'un système vidéo qui permet de retransmettre en direct ou en différé les exercices pratiques effectués par les élèves.

Un travail important a été mené pour s'assurer de la bonne intégration paysagère du batiment. Les haies paysagères ont été implantées dans la continuité de l'existant et l'ensemble des parkings ont été aménagés comme un parc paysager desservi par une allée piétonne.

Le nouveau batiment éco-construit est doté d'un patio et de deux larges capteurs de lumière en toiture qui permettent de privilégier la lumière naturelle. Equipé de brise-soleil, ventilation double-flux, éclairage sur détection, LED, il permet une gestion quotidienne économe.

Côté matériaux, la sobriété et la pérennité sont privilégiées : voiles et allèges en béton, bardage en bois Douglas, menuiseries alu, verres avec traitement des incidences solaires, le tout sur une variante de teintes discrètes autour du bois naturel, du gris, de l'anthracite et du vert tendre.

Le grand amphithéâtre de 120 places, accessible depuis le hall d'entrée, est desservi par les 2 niveaux, tandis que le petit amphithéâtre de 60 places est accessible depuis le 1er étage.

Deux puits de lumière alimentent une galerie (atrium) bioclimatique qui jouera un rôle de « serre » ou de « cheminée » selon la saison.