Les Jeux Méditérannéens réussissent à l'équipe de France !

FFE - Fédération Française d'Equitation - 02/07/2018 18:12:21

Après avoir remporté mercredi la médaille d'argent par équipe avec un score vierge de toute pénalité, les cavaliers français occupent les deux premières marches du podium puisque Félicie Bertrand réitère sa performance et remporte la médaille d'or de la finale individuelle. Alexandra Paillot décroche la médaille d'argent.

Tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux olympiques, les pays du bassin méditerranéen se rencontrent à l'occasion d'un grand rendez-vous multi-sports. En équitation, seul le saut d'obstacles est au programme parmi les 33 disciplines que compte l'événement.

En cette année de championnat du monde Seniors, le chef d'équipe Thierry Pomel et l'équipe fédérale d'encadrement technique ont fait le choix d'une sélection jeune avec des couples ayant fait leurs preuves notamment sur le circuit Coupe des nations FEI de 2e division.

La jeune équipe de France de saut d'obstacles avait offert mercredi à la délégation tricolore une médaille d'argent au terme de deux manches et d'un barrage sans pénalités.

Ce vendredi à 15h, les cavaliers français se sont élancés sur le parcours. Félicie Bertrand associé à Sultane des Ibis, propriété du Haras de Clarbec, réalise deux excellents parcours sans pénalités, imitée par Alexandra Paillot et Tonio de la Goutelle, propriété de Paillot Equine Consulting et Titouan Schumacher et Atome Z*Brimbelles, propriété du Haras des Brimbelles. Pierre Alain Mortier et Just Do It R, propriété de la Jument Verte font tomber une barre durant ces deux premières manches.

Les trois cavaliers sans-fautes se qualifient alors pour un barrage à 5. Félicie Bertrand est la première à s'élancer, la cavalière tient la pression et effectue le parcours parfait avec sa bondissante Sultane des Ibis en 40'59. C'est ensuite Alexandra Paillot et Tonio la Goutelle qui s'élancent en piste, malheureusement le couple faute sur l'entrée du double et termine le barrage à 4 points avec un temps de 42'67. Titouan Schumacher s'élance à la suite et faute également sur l'entrée du double et boucle son parcours en 43'40 et décroche la 4è place. Le podium est complété par l'Egyptien Abdel Saïd.

Thierry Pomel, chef d'équipe :

Cette finale individuelle a été une épreuve magnifique avec énormement de suspens ! La France a enfin décroché l'or ! Après la très belle médaille d'argent par équipe nous n'attendions que cela et Félicie Bertrand a réalisé des parcours superbes. Elle a réalisé un barrage magnifique avec un temps record qui a certainement poussé ses concurrents à la faute, sa médaille d'or est bien méritée ! Je suis très fier de mes cavaliers qui se sont bien battus, avec la médaille d'argent d'Alexandra Paillot et la 4è place de Titouan Schumacher !

Retrouvez tous les résultats ICI


Contact presse :

Fédération Française d'Equitation
Parc équestre fédréral - 41600 Lamotte
sophie.aujard@ffe.com / +33 2 54 94 46 78


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Mathias Hebert
Directeur de la Communication
mathias.hebert@ffe.com