Migration: une aide renforcée pour l'Espagne et la Grèce

Commission Européenne - 05/07/2018 13:40:00


La Commission européenne accorde une aide d'urgence supplémentaire de 45,6 millions euros à l'Espagne et à la Grèce pour faire face à leurs difficultés migratoires.

La Commission européenne accorde une aide d'urgence supplémentaire de 45,6 millions euros à l'Espagne et à la Grèce pour faire face à leurs difficultés migratoires.

En raison des arrivées de migrants plus nombreuses, l'Espagne recevra 25,6 millions euros pour améliorer ses capacités d'accueil sur sa côte méridionale ainsi qu'à Ceuta et Melilla, et pour accroître le nombre de retours. Un montant de 20 millions euros a également été octroyé à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin d'offrir de meilleures conditions d'accueil en Grèce, notamment sur l'île de Lesbos.

Avec ces nouvelles décisions de financement, un jalon important a été atteint: au total, la Commission a mobilisé à ce jour plus de 1 milliard euros d'aide d'urgence pour la gestion de la migration dans le cadre financier actuel (2014-2020), un soutien qui a été accordé aux États membres les plus touchés, comme l'Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Croatie, l'Allemagne, la Suède et dorénavant aussi l'Espagne.

Espagne

24,8 millions euros ont été octroyés au ministère de l'emploi et de la sécurité sociale et à la Croix-Rouge espagnole pour un projet visant à fournir des soins de santé, de la nourriture et un abri aux migrants arrivant sur la côte méridionale et à Ceuta et Melilla.
Un montant supplémentaire de 720 000 euros a été alloué au ministère de l'intérieur pour l'aider à améliorer la qualité des installations de retour et les infrastructures pour le transfert des retours.
Le financement d'urgence accordé à l'Espagne vient s'ajouter aux 692 millions euros qui lui ont déjà été attribués au titre de la gestion de la migration, des frontières et de la sécurité dans le cadre de programmes nationaux pour la période 2014-2020.

Grèce

Le montant supplémentaire de 20 millions euros accordé à l'UNHCR sera utilisé pour gérer les installations d'accueil sur l'île de Lesbos, pour y soutenir des projets d'intérêt local et pour y construire de nouveaux logements d'urgence.
Il servira également à renforcer les mesures de protection des enfants, d'enseignement non formel et de prévention de la violence à caractère sexuel et sexiste.
Cette décision de financement s'ajoute aux aides financières de plus de 1,6 milliard euros octroyées par la Commission depuis 2015 pour faire face aux défis de la migration en Grèce.