Union Européenne : Visite à Vienne du collège des commissaires

Commission Européenne - 09/07/2018 14:45:00


Le collège des commissaires examine les priorités de l'UE sous la présidence autrichienne

Le collège des commissaires s'est rendu à Vienne afin de débattre des priorités de l'UE dans le cadre de la présidence autrichienne semestrielle du Conseil de l'UE.

Le président Juncker a rencontré le chancelier fédéral autrichien, M. Sebastian Kurz, le président fédéral, M. Alexander Van der Bellen, le président du Conseil national autrichien, M. Wolfgang Sobotka, et des membres du parlement autrichien.

Lors de sa rencontre avec M. Sebastian Kurz, le président Juncker a souligné que l'Autriche exerce la présidence à un moment très décisif et il a encouragé la présidence autrichienne à agir en tant que «bâtisseur de ponts et médiateur impartial». Il l'a invitée plus particulièrement à donner suite aux conclusions du Conseil européen de juin sur les migrations, prenant acte de l'intention de la Commission de renforcer la protection des frontières extérieures, notamment avec sa proposition relative au cadre financier pluriannuel.

Lors de sa réunion avec le président fédéral, M. Alexander Van der Bellen, le président Juncker a précisé en quoi la proposition de cadre financier pluriannuel de la Commission répond aux priorités de la présidence autrichienne sur les migrations, la compétitivité, la numérisation, le développement rural et le changement climatique.

Lors de sa réunion avec les membres du parlement autrichien, le président Juncker a insisté sur le rôle essentiel des parlements nationaux, notamment dans le contexte du dialogue politique et du mécanisme de contrôle de la subsidiarité. Il a mis en évidence les efforts consentis par la Commission pour encourager le principe de subsidiarité et le placer au coeur de toutes ses actions.

Le collège des commissaires a participé à des réunions avec le gouvernement autrichien pour y débattre des principales priorités de la présidence: la sécurité, la lutte contre la migration illégale, la garantie de la prospérité et de la compétitivité grâce à la numérisation, la stabilité dans le voisinage de l'Union et le budget à long terme de l'UE. Les discussions ont aussi porté sur les initiatives dans le contexte du programme de travail de la Commission dont le lancement est prévu à l'horizon 2025.

Lors de la conférence de presse avec le chancelier autrichien, M. Sebastian Kurz, le président Juncker a déclaré qu'il ressortait des discussions du jour que «le gouvernement autrichien et la Commission avancent dans la même direction» et que le programme du gouvernement autrichien est clairement pro-européen. Faisant allusion à la devise de la présidence autrichienne, «Une Europe qui protège», le président Juncker a souligné que la Commission partageait cet objectif depuis 2014 et que, si elle doit rester «plus qu'un poème», il convient de la mettre en oeuvre de manière concrète. Il a ajouté ne pas douter que ce serait le cas dans tous les domaines d'action concernés.

S'agissant des migrations, le président Juncker a déclaré: «La solidarité et la protection des frontières extérieures vont de pair. L'année dernière, l'Europe, le continent de la solidarité, a accordé l'asile à plus de 720 000 réfugiés ou a permis leur réinstallation, soit trois fois plus que les États-Unis d'Amérique, le Canada et l'Australie réunis».

En ce qui concerne les négociations sur le budget de l'UE à long terme, le président Juncker a déclaré: «Nous devons à la fois être rapides et minutieux. (...) Le cadre budgétaire de l'UE, c'est notre avenir en chiffres».

Liens
Erklärung von Präsident Jean-Claude Juncker bei der gemeinsamen Pressebegegnung mit Sebastian Kurz, Bundeskanzler der Republik Österreich