Département exemplaire : le Val de Marne déclenche son Plan Canicule

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 25/07/2018 16:40:00

Fortes chaleurs : déclenchement du Plan Canicule

En raison des fortes chaleurs, la Préfecture du Val-de-Marne a déclenché le plan canicule niveau 3 à compter de mardi 24 juillet.
Pour faire face à cette situation, le Département maintient et renforce un accompagnement de proximité auprès des différents acteurs en lien avec les publics les plus fragiles, avec la mise en place de diverses actions et notamment d'une plate forme d'écoute et d'assistance VAL'ECOUTE .

LE DEPARTEMENT EST PRESENT AU PLUS PRET DES HABITANTS
Dans notre pays, ce sont les conseils départementaux qui ont en charge la protection des personnes âgées et celle des personnes en situation de handicap. Ils gèrent notamment les établissement de soin de personnes âgées et le principal dispositif d'aide aux personnes handicapées avec un contact permanent grâce aux maisons du handicap.

Le Val de MARNE en a fait une priorité qui se vérifie lors de périodes difficiles pour la santé de ses habitants, notamment en période de fortes chaleurs. C'est ainsi que le Département du Val de MARNE accorde une vigilance toute particulière aux plus âgés et aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.

C'est pourquoi le VAL DE MARNE a mis en place une plateforme d'écoute et d'assistance ouverte 7 jours 7 et 24 heures 24.


UNE OPERATION Vigilance DE GRANDE ENVERGURE

Les 9 000 abonnés de la plateforme de téléassistance Val'Écoute, vont être contactés dès ce jeudi 26 juillet pour s'assurer de leur état de santé, recenser leurs éventuels besoins et leur offrir des conseils utiles pour les aider à gérer, au mieux, cet épisode caniculaire.


D'autre part, le Département met à disposition des crèches et des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du matériel afin d'offrir un environnement frais et adapté aux tout-petits.

Des documents sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants sont également proposés aux familles et peuvent être consultés sur le site internet du Département.

LES RECOMMANDATIONS A TOUTES ET A TOUS


PRECAUTIONS Une VIDEo de l'INPES.

RAPPEL SPECIAL ENFANTS



PLUS D'INFO SUR VAL'ECOUTE

Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
ET 06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.