France Volontaire recherche un VSI, de 24 mois, à Madagascar

France Volontaires - 22/08/2018 15:30:00


Contexte de la mission
France Volontaires a pour mission d'intérêt général de promouvoir et développer les différentes formes d'engagement relevant des Volontariats Internationaux d'Echange et de Solidarité (VIES) et contribuer à leur mise en oeuvre.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouvelles missions de France Volontaires, il a été mis en place un réseau d'Espaces Volontariats (EV) en charge d'informer, conseiller/orienter, mettre en relation et en réseau, former et faire former les acteurs du volontariat.

La promotion d'une démarche qualité dans les activités « jeunesse et solidarité internationale » tant dans les dimensions éthiques, organisationnelles, techniques, que pédagogiques, porte en priorité sur les aspects suivants :

responsabilisation des jeunes en France et au Sud dans tout le cycle du projet ;
requalification des relations entre groupe Nord et groupe Sud : partenariat ;
adéquation de l'action de solidarité avec les modalités de la rencontre ;
apprentissage à l'éducation au développement ;
formation des accompagnateurs et animateurs de ces projets d'échange.
Depuis 2008, France Volontaires s'est engagée dans un programme visant l'amélioration de la qualité des Chantiers de Solidarité Internationale (CSI) - mobilisant des jeunes français et des jeunes des pays d'accueil - et consacre depuis 2011 des moyens pour mettre en oeuvre un appui à travers des ressources humaines dédiées. Dans ce cadre, l'Espace Volontariats (EV) Madagascar accueille en son sein depuis 2012, une mission de volontaire qui accompagne des CSI.

Concernant la dimension communication, l'Espace Volontariats de Madagascar doit faire connaître et reconnaître le rôle et les missions de France Volontaires et de l'EV, valoriser ses actions et adopter une communication ciblée (structures d'accueil, volontaires, partenaires). De plus, l'EV est un centre de ressources pour les volontaires à Madagascar. Il se doit de mettre en valeur l'impact du travail des volontaires et de leurs structures d'accueil. Enfin, l'EV doit également mettre en oeuvre la stratégie de recherche de nouveaux financements visant à réaliser l'objectif général de l'EV.

Cadre descriptif de la mission
Résumé de la mission
En continuité d'une première mission de Volontaire, le/la volontaire aura une fonction d'appui et de conseils techniques aux Chantiers de solidarité internationale de jeunes à Madagascar. De plus, il/elle sera en charge de la communication et apportera son appui à la promotion du volontariat français à Madagascar à travers des actions d'information et de communication auprès de tous les acteurs pouvant être concernés par le Volontariat.

Activités principales à mener
Pour l'appui aux Chantiers de Solidarité Internationale (CSI) :

Accompagner les structures d'accueil des chantiers de jeunes dans l'élaboration et la réalisation de leur projet de chantier, par des formations et un accompagnement (appui technique),
Informer les jeunes sur les chantiers de solidarité internationale, les conseiller et les appuyer par des formations et/ou un accompagnement approprié,
Co-construire des outils pédagogiques et informatifs, avec et pour les acteurs,
Mettre en relation les porteurs de projets Chantiers de solidarité internationale,
Faire connaître les chantiers de jeunes en lien avec la chargée de communication de l'Espace Volontariats (visibilité lors des actions, articles de presse, articles sur le site de l'EV, etc.).
Participer à toute action de l'EV portant soit sur le volontariat en général soit spécifiquement sur le Volontariat d'Initiation et d'Echanges (VIEch) (en particulier lors de la Journée du Volontariat Français, de la Journée Internationale du Volontariat, du rassemblement annuel des volontaires, etc.)
Pour la communication :

Mettre à jour régulièrement le site web et la page Facebook de l'EV Madagascar
Publier les Newsletters ; contribuer à La Lettre de l'Ambassade
Organiser avec l'équipe la Rencontre Annuelle des VIES
Maintenir la célébration de la Journée du Volontariat Français et innover
Participer à des évènementiels importants : JIV, semaine de la Francophonie,
Produire un reportage vidéo ou film sur les VIES à Madagascar, produire des portraits de VIES, organiser des projections et expositions tournantes dans les espaces francophones : Alliances notamment.
Produire le rapport annuel d'activités de FV / EV Madagascar
Réaliser toutes autres tâches relatives à la communication / promotion de l'engagement volontaire
Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Antananarivo, Madagascar

Disponibilité :

Du 1er au 5 octobre 2018 pour le stage de préparation au départ ;
Une formation complémentaire de deux jours au siège de France Volontaires sera également prévue (dates à définir) ;
Départ sur le lieu de mission : mi-octobre 2018.