Praz de Lys / Sécurisation de la RD 308 afin de garantir un accès permanent à la station

Conseil Départemental de Haute-Savoie - 31/08/2018 14:25:00

Compte tenu de l'évolution du site de la Ravine sur la RD 328, et dans l'attente de la sécurisation définitive de cet itinéraire, il est nécessaire de garantir dès l'hiver prochain un accès permanent à la station de Praz de Lys pour les véhicules routiers.

Le Département organisera donc un accès via la RD 308 au niveau du Col de La Ramaz qui pourra être ouvert à la circulation publique si un nouvel événement devait intervenir durant l'hiver, obligeant la fermeture de la RD 328. La mise en place de cet accès alternatif via le col de la Ramaz nécessite des aménagements préalables. Le Département lancera des travaux début septembre pour une durée de deux mois.

La RD 308 étant habituellement fermée l'hiver entre le col et la station de Praz de Lys pour usage de pistes de ski, des travaux doivent être réalisés pour pouvoir assurer l'usage routier de cet itinéraire.

Il s'agit en particulier de minimiser le risque d'avalanches et d'organiser le passage des skieurs.

Les travaux suivants sont donc programmés de part et d'autre du col de la Ramaz sur la RD 308 :
. pose de systèmes de protection contre les avalanches. Des rondins de bois seront positionnés en amont de la route entre le col et la station de Praz de Lys ;
. création de 4 ouvrages provisoires entre la retenue collinaire et la station de Praz de Lys. Ces ouvrages permettront le franchissement des pistes de ski au-dessus de la route départementale.

Ces travaux occasionneront des perturbations de circulation et la mise en place durant certaines phases d'une déviation via la RD 328 par le col de l'Encrenaz :

- Du 10 au 14 septembre : coupure totale en journée et mise en place d'un alternat durant la nuit
- Du 17 septembre au 21 octobre : coupure totale de la circulation dans les deux sens
- Du 22 au 26 octobre: coupure totale en journée et mise en place d'un alternat durant la nuit
- Du 29 octobre au 02 novembre : coupure totale en journée et mise en place d'un alternat durant la nuit

Par ailleurs, la circulation se fera sous alternat durant les week-ends du 15 et 16 septembre ainsi que du 27 et 28 octobre.

Le coût total de ces travaux s'élève à 2 Meuros, financé par le Département à hauteur d'1,85 Meuros et par le gestionnaire du domaine skiable (SPL la Ramaz) à hauteur de 150 000 euros.