Climat : Anne Hidalgo Maire de Paris, à Los Angeles et San Francisco, du 11 au 13 septembre

Ville de Paris - 11/09/2018 09:05:00

Anne Hidalgo en Californie pour fédérer les acteurs non-étatiques

Anne Hidalgo, Maire de Paris, sera à Los Angeles et San Francisco, du 11 au 13 septembre, pour participer notamment au Global Climate Action Summit (GCAS). Ce Sommet associera pour la première fois tous les acteurs non-étatiques engagés pour le Climat : les villes, mais aussi les ONG, les entreprises et les citoyens.

Paris est résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique aux côtés des autres villes-monde. Réunies au sein du réseau Cities 40 (C40), présidé par Anne Hidalgo, 96 métropoles ont bâti une stratégie commune et passent régulièrement en revue les actions concrètes qu'elles mènent pour respecter les engagements de l'Accord de Paris pour le Climat et limiter les effets négatifs de l'évolution des températures sur leurs populations.

Les villes, ONG et entreprises se fédèrent
Du 11 au 13 septembre, de nombreux Maires dont Anne Hidalgo se réuniront en Californie pour faire un point d'étape sur leurs actions :

- Mardi 11 septembre à Los Angeles, le Clean Transportation Summit sera dédié au développement des alternatives aux véhicules thermiques polluants et à l'amélioration de la qualité de l'air.

- Mercredi 12 septembre à San Francisco, le Women4Climate Innovation Workshop valorisera la nouvelle génération de femmes entrepreneures qui s'engagent en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. L'évènement Cities4climate : the future is Us montrera comment les villes agissent concrètement et durablement pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

- Jeudi 13 septembre à San Francisco, le Global Climate Action Summit associera les villes, mais aussi les ONG, les entreprises et les citoyens dans une même volonté de mobilisation au soutien d'une mise en oeuvre rapide l'Accord de Paris sur le Climat.

« Le Sommet de San Francisco est une grande première, puisqu'il marque la volonté de tous les acteurs non-étatiques de se fédérer pour porter une parole commune. Notre conviction est qu'il est temps de changer d'échelle, en pensant local pour agir global. Les collectivités, associations et entreprises sont ancrées dans les territoires, au plus près des citoyens. Elles savent faire preuve de beaucoup d'agilité dans leur action. Ce sont deux atouts qui rendent possible la victoire face au dérèglement climatique », explique Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40.

De nouvelles actions communes ambitieuses

Le Sommet Cites4Climate sera marqué par deux temps forts :

- le dévoilement de l'étude Climate Opportunity, qui évalue l'impact environnemental, sanitaire et économique de la transition écologique des villes, réalisée par Bloomberg Philanthropies et le Global Covenant of Mayors ;

- l'adoption de nouvelles actions communes aux villes du C40, dans les domaines de la construction et des déchets, qui auront un impact positif significatif sur l'environnement et la qualité de l'air.

De nombreuses réalisations parisiennes seront mises à l'honneur pendant ces trois jours de débats, parmi lesquelles la création du parc Rives de Seine, la réduction de la place de la voiture en ville, le développement des pistes cyclables ou encore l'adoption unanime du Plan Climat 2020-2050 qui vise à faire de la capitale française une ville neutre en carbone.

Déplacements thématiques à Los Angeles
En marge de ces événements dédiés à l'action climatique, Anne Hidalgo réalisera plusieurs déplacements qui illustrent les partenariats et l'amitié très forte qui unissent Paris et Los Angeles. Elle commémorera aux côtés d'Éric Garcetti les attentats du 11 septembre 2001, puis participera avec lui au National Memorial Day of Service en faveur de personnes sans-abri. Elle visitera également l'un des futurs sites olympiques des Jeux de 2028.

Enfin, Anne Hidalgo signera un nouveau Pacte d'amitié et de coopération avec London Breed, Maire de San Francisco.