INVITATION PRESSE Martine Vassal inaugure le salon ANTIGASPI le vendredi 5 octobre 2018 À 11h45

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - 05/10/2018 09:35:00


Le Salon Antigaspi vise à informer et à sensibiliser le public aux pratiques écoresponsables en lui donnant les outils pour lui permettre de changer son comportement au quotidien.
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, inaugurera le salon et présentera les grands axes de sa stratégie en faveur de l'environnement, le : Vendredi 5 octobre 2018 à 11h45 Vieux-Port, Quai de la Fraternité, Marseille 1er.

Le Département et la Métropole font de l'environnement une de leurs priorités et présenteront leurs actions à l'occasion de cette deuxième édition.

Le Département des Bouches-du-Rhône s'engage au sein des collèges avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, le traitement des biodéchets, la formation des personnels de cuisine, et les actions éducatives auprès des collégiens.

La Banque Alimentaire, soutenue par le Département, présentera également le dispositif Proxidon, une plateforme numérique qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les commerçants ayant des stocks d'invendus avec les associations caritatives. Le succès est immense puisque, en 2018, 266 tonnes d'aliments ont déjà été récoltés, soit 532 900 repas distribués !


« Provence Éco Rénov », dispositif incitatif de financement de la rénovation énergétique de leurs logements par les particuliers, « La Fabrique de Provence », qui donne une seconde vie aux supports de communication de la collectivité, ou encore l'association « Recyclop » qui agit en faveur de la sensibilisation du grand public sur l'impact nocif des mégots de cigarettes sur l'environnement seront présentés par le Département sur le village du Salon Antigaspi.


La Métropole Aix-Marseille-Provence est engagée depuis sa création dans la lutte contre le gaspillage.

Ateliers de compostage, sensibilisation aux questions environnementales, information sur le tri, présentation du camion « Point zéro déchet »... les éco-ambassadeurs du Conseil de territoire Marseille-Provence seront présents sur le Salon Antigaspi afin de sensibiliser les Métropolitains aux gestes qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable, un des grands enjeux de la Métropole Aix-Marseille-Provence.


Au total, sur le territoire de la Métropole, plus de 1 175 000 tonnes de déchets sont pris en charge par les différents services des six Conseils de territoires, soit 627 kg par habitant. Au-delà du tri sélectif organisé par les collectivités, la Métropole et le Département ont mis en oeuvre des solutions qui seront présentées lors de ce deuxième salon afin de réduire la production de déchets à la source.


PLUS D'INFO sur le salon antigaspiCONTACT PRESSE :
Département des Bouches-du-Rhône //Sarah Chahinian : 04 13 31 34 35 - 07 87 11 97 88