L'UE lance Modex Romania le plus grand exercice médical d'urgence jamais réalisé dans l'Union

Commission Européenne - 15/10/2018 17:35:28

L'Union européenne effectue son plus important exercice dans le cadre du mécanisme de protection civile
Bruxelles, le 15 octobre 2018

Modex Romania est le plus grand exercice médical d'urgence jamais réalisé dans l'Union

Modex Romania 2018 est le plus grand exercice médical jamais réalisé dans le cadre du mécanisme européen de protection civile et est organisé à Bucarest, Roumanie, jusqu'au 18 octobre 2018. La simulation mobilisera plus de 1 000 personnes et fera intervenir des équipes médicales d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, de Roumanie, de Slovaquie, de Suède, de Norvège et d'Israël, ainsi que des experts d'autres États participant au mécanisme.

«Cet exercice offre une occasion unique d'évaluer le fonctionnement de notre mécanisme de protection civile et notre réponse européenne commune aux catastrophes. Ce mécanisme a démontré sa valeur à d'innombrables occasions, comme lors des feux de forêt dévastateurs dans le sud et le nord de l'Europe cet été. Il est toutefois toujours possible d'améliorer nos capacités et notre coordination afin de sauver des vies en Europe et dans le monde. C'est pourquoi Modex est si utile et si important à nos yeux», a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

La simulation

L'exercice simule un séisme de 7,5 sur l'échelle de Richter qui frappe Bucarest, endommageant considérablement les infrastructures et faisant un grand nombre de blessés. Les capacités nationales sont submergées et la Roumanie déclenche le mécanisme européen de protection civile qui permet d'acheminer l'aide des pays participants. Des équipes médicales et de recherche et de sauvetage en milieu urbain doivent être mises sur pied ainsi que des plans d'évacuation afin de transporter les blessés vers des lieux sûrs en Roumanie et dans d'autres États membres de l'UE.

Dans des conditions de terrain concrètes, le but de la simulation est d'évaluer si les équipes médicales et les experts sont en mesure d'assurer une coordination opérationnelle entre les équipes de différents pays.

Historique du dossier

Les exercices de simulation de l'UE sont conçus pour améliorer la coopération opérationnelle en matière d'aide de protection civile. Les plans d'urgence, les procédures décisionnelles, la communication au public et aux médias dans les situations d'urgence majeure peuvent donc être éprouvés et les besoins supplémentaires en matière de formation et les lacunes opérationnelles peuvent être répertoriés.

Il s'agit du cinquième et dernier exercice pour la période 2017-2018. Les exercices précédents ont eu lieu au Royaume-Uni, au Danemark, en Bulgarie et en Autriche. Les exercices au niveau de l'UE sont organisés par les pays participant au mécanisme et bénéficient d'une contribution financière de la Commission.

Le mécanisme de protection civile, auquel participent 34 États européens (les 28 États membres de l'UE plus l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui sont mobilisées pour venir en aide aux pays sinistrés partout dans le monde. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne la fourniture de l'aide, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. La Commission gère le mécanisme par l'intermédiaire du centre de coordination de la réaction d'urgence.

Le mécanisme a été déclenché lors de certaines des catastrophes les plus dévastatrices ayant frappé la planète ces dernières années: le séisme en Haïti (2010), le tsunami au Japon (2011), le typhon Haiyan aux Philippines (2013), l'épidémie d'Ebola (2014), le conflit en Ukraine (2014), le séisme au Népal (2015) et nombre d'inondations et de feux de forêt en Europe.

Pour en savoir plus

Mécanisme européen de protection civile

Centre de coordination de la réaction d'urgence

IP/18/6106

Personnes de contact pour la presse:

Carlos MARTIN RUIZ DE GORDEJUELA (+32 2 296 53 22)
Daniel PUGLISI (+32 2 296 91 40)
Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11