Villetaneuse : les douanes saisissent près de 90.000 jouets dangereux

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects - 31/10/2018 09:30:00

Les douanes ont saisi fin septembre près de 90.000 jouets et articles de cosmétiques "dangereux" dans un entrepôt de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Une saisie exceptionnelle à quelques semaines de Noël. Beaucoup de ces jouets étaient destinés à des bébés.

C'est une saisie exceptionnelle que vient de réaliser la douane, à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. 89 538 jouets et articles de cosmétiques dangereux ont été saisis dans un entrepôt, appartenant à un "grossiste en chaussures", selon un communiqué publié ce mardi après-midi.

"Risques de suffocation, de toxicité, problèmes d'hygiène"

Selon la douane, ces jouets présentent de nombreux risques potentiels : "risques micro biologiques, présence importante de phtalates (perturbateurs endocriniens), risques de brûlures, de suffocation, toxicité, problèmes d'hygiène". Une partie importante des jouets était destinée à des tout petits, de moins de 36 mois.

L'enquête a débuté en août pour les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui remontaient une filière d'importation de chaussures contrefaites. Dans un entrepôt de Villetaneuse, selon une source proche de l'enquête, ils découvrent alors, non seulement des stocks de chaussures, mais aussi des jouets.

Ils saisissent donc 12 360 contrefaçons de jouets importés de Chine. D'autres échantillons de jouets sont également saisis en vue d'analyses : des robots, appareils à bulles, animaux en gelée ou pistolets à fléchettes ou articles de cosmétiques, comme de faux ongles.

Une société d'Aubervilliers déjà mise en cause il y a 5 ans
Résultat : des problèmes de dangerosité ou de conformité. 89 538 jouets au total sont donc finalement saisis fin septembre, dans cette société. Cette société, dont le siège est basée à Aubervilliers, avait déjà été mise en cause en 2013 : plus de 28 000 de ses jouets avaient alors été détruits. A l'époque, les jouets avaient été saisis dans un entrepôt du Val d'Oise.

Dans le communiqué de la douane, Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, tutelle de la douane, "félicite les agents de la DNRED pour cette très belle prise" et assure avoir "demandé à la douane de rester très mobilisée sur la détection d'infractions portant atteinte à la protection du consommateur".

L'an passé, 22 000 jouets et jeux non conformes avaient également été saisis par la DNRED, dans un entrepôt d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.