Chlordécone : information et transparence

Préfecture de la Guadeloupe - 05/11/2018 15:20:00

Le colloque scientifique et d'information sur la chlordécone qui s'est clôturé en Guadeloupe a permis de faire le point sur les connaissances actuelles dans l'objectif d'une meilleure protection des populations.

Organisé par l'État dans le cadre du Plan chlordécone III, le colloque scientifique et d'information qui a débuté en Martinique et s'est clôturé en Guadeloupe, ce vendredi 19 octobre, a réuni près de 200 experts et plus de 350 participants à chacune des journées. Toutes les communications scientifiques, et les débats qui ont suivi, ont été filmés.Il est toujours possible de les visionner sur le site : http://www.colloquechlordecone2018.org/

Tous les aspects de ce sujet ont été passés au crible, de la composition de la molécule à son comportement dans les sols antillais et dans les organismes végétaux et animaux, de sa persistance dans les cours d'eau aux essais de décontamination ou de séquestration, comme de ses effets sur la santé humaine et des niveaux d'imprégnation des populations. Rassemblant les scientifiques de toutes les disciplines concernées, les associations, les professionnels, les journalistes, les citoyens et les décideurs, aucune question n'a été taboue et tous les points de vue ont pu s'exprimer ;

« Ce colloque est une manifestation sans précédent, explique le préfet Philippe Gustin. Il s'agit aussi de restaurer la confiance avec la population, agir avec transparence et construire ensemble pour la protection de chacun.

Il reste des progrès à faire, poursuit-il, notamment sur la cartographie pour savoir exactement quelles sont les zones contaminées. Les recherches scientifiques doivent également se poursuivre pour établir des liens de causalité entre la chlordécone et la survenance de maladies. Aujourd'hui, la priorité est de limiter l'exposition, en préservant bien sûr les habitudes des modes de consommation, mais en prenant toutes les précautions nécessaires.»

Des actions sont déjà entreprises, notamment avec le programme JAFA qui réalise des diagnostics des jardins familiaux et prodiguent des conseils et des recommandations aux auto-consommateurs : http://jafa.ireps.gp/

Les services de l'État sont également mobilisés pour améliorer la traçabilité des produits consommés, et les pratiques d'élevage, de culture ou de pêche, avec l'engagement des socio-professionnels. L'objectif partagé est de contribuer à réduire les quantités de chlordécone présentes dans toutes les denrées, et ainsi tendre vers une exposition alimentaire zéro chlordécone.

Aujourd'hui, il appartient à chacun d'entre nous de réduire les consommations alimentaires à risque, en appliquant le principe de précaution, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.