La commission des athlètes du CIO convoquera en avril 2019 le plus grand Forum international des athlètes jamais organisé

CIO - Comité International Olympique - 29/11/2018 16:25:00

Le CIO intensifie encore davantage son dialogue avec les commissions des athlètes du monde entier.

La commission des athlètes du CIO prévoit d'inviter à Lausanne, Suisse, du 13 au 15 avril 2019 le plus grand nombre de représentants des athlètes à l'occasion du Forum international des athlètes, lequel se tient tous les deux ans.

Pour la première fois, des représentants des athlètes des 206 commissions des athlètes des Comités Nationaux Olympiques (CNO) viendront rejoindre les rangs des invités de ce Forum, ce qui portera la participation attendue à près de 350 représentants des athlètes et en fera le plus grand rassemblement de ce genre jamais organisé.

Parmi les autres participants figurant sur la liste des personnes invitées par la commission des athlètes du CIO, citons les commissions des athlètes des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été et d'hiver, de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), des associations continentales des Comités Nationaux Olympiques, des comités d'organisation des Jeux Olympiques, de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), du Comité International Paralympique (IPC) et de l'Association mondiale des olympiens (WOA).

Ainsi que l'a déclaré Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO : "Le 9e Forum international des athlètes sera une excellente occasion de faire parler - et ce plus que jamais - d'une seule voix la communauté mondiale des commissions des athlètes. Mais plus important encore, le Forum nous donnera la chance de nous écouter les uns les autres, de tenir des discussions constructives sur des sujets sensibles et d'apprendre tous ensemble de nos expériences."

Le président du CIO, Thomas Bach, a pour sa part indiqué : "La commission des athlètes a parcouru un long chemin depuis le Congrès olympique de Baden-Baden en 1981, lorsque nous avons commencé ce voyage, mes collègues athlètes et moi. Aujourd'hui, la commission est clairement la voix légitime des athlètes élus du monde entier. Dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, le CIO a pris des mesures importantes pour renforcer le soutien apporté aux athlètes, notamment grâce à son modèle de solidarité. Le Forum international des athlètes est une occasion inestimable de s'assurer que la voix des athlètes est entendue et valorisée à tous les niveaux de l'administration sportive."

La stratégie de la commission des athlètes du CIO a été lancée lors de l'édition 2017 du Forum international des athlètes. Au coeur de ce projet se trouve la volonté de renforcer encore davantage la représentation des athlètes dans les organes décisionnels, de s'assurer que le point de vue des athlètes est entendu au plus haut niveau par toutes les parties prenantes du Mouvement olympique, et d'habiliter les commissions des athlètes et leurs membres à devenir des leaders efficaces.

"Je suis très fière d'annoncer que la commission des athlètes du CIO est pour la première fois en mesure d'adresser l'invitation au Forum aux représentants des commissions des athlètes de tous les Comités Nationaux Olympiques", a poursuivi Kirsty Coventry. "Renforcer la représentation des CNO permettra de veiller à ce que les points de vue de l'ensemble du Mouvement olympique soient exprimés au cours de notre Forum, ce qui témoigne de l'importance de la solidarité qui prévaut au sein du réseau mondial des représentants des athlètes. Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée que le Forum international des athlètes de 2019 soit de loin le plus grand rassemblement de représentants des athlètes jamais organisé pour le Mouvement olympique."

Parmi les éléments mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie de la commission des athlètes du CIO, approuvée lors du Forum international des athlètes de 2017, citons l'élaboration et l'application de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes (Déclaration des athlètes), officiellement adoptée lors de la Session du CIO tenue à Buenos Aires en octobre 2018.

Kirsty Conventry a ensuite ajouté : "Outre l'adoption historique de la Déclaration des athlètes, cette ouverture prônée par la commission des athlètes du CIO est une autre étape sans précèdent et novatrice dans la représentation des athlètes, laquelle souligne l'approche multipartite adoptée afin de veiller à ce que la voix des athlètes soit entendue et valorisée à tous les niveaux du mouvement sportif."