La Nuit du cinéma européen: 34 villes de l'UE offrent des projections gratuites de films européens

Commission Européenne - 04/12/2018 09:25:00

La première édition de la Nuit du cinéma européen aura lieu du 3 au 7 décembre 2018 dans l'ensemble de l'UE et devrait atteindre plus de 7200 participants.

Lancée dans le cadre du programme MEDIA d'Europe créative, qui soutient le secteur audiovisuel européen depuis 27 ans, la «Nuit du cinéma européen» vise à montrer que l'UE non seulement contribue au développement des secteurs européens de la culture et de la création, mais en fait également bénéficier la société dans son ensemble. Avec quelque 50 projections gratuites programmées dans l'ensemble de l'UE du 3 au 7 décembre, cette initiative de la Commission européenne vise à rapprocher l'Europe de ses citoyens et à célébrer ensemble la richesse des films européens.

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'économie et de la société numériques, s'est exprimée en ces termes: «Le cinéma est un élément essentiel de notre culture européenne, riche et diverse. Il contribue à renforcer les liens entre les personnes qui partagent une passion et des émotions communes pour un film. Les Nuits du cinéma européen offrent l'occasion de montrer cette diversité et d'illustrer l'importance de soutenir une production cinématographique riche, libre et diverse. Grâce à l'ensemble des mesures prises en faveur du cinéma européen, l'UE est présente dans la vie quotidienne des citoyens».

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport a, quant à lui, déclaré: «Les films européens font partie d'un patrimoine culturel que nous avons célébré tout au long de l'année afin de le rendre accessible à tous. Dans cet esprit, les Nuits du cinéma européen seront l'occasion de montrer aux citoyens que la politique européenne est liée à leur vie, aux émotions que le cinéma éveille en eux, et qu'en participant à une manifestation locale, ils prennent part à une expérience partagée dans toute l'Europe.»

Chacun des 34 cinémas participant à l'initiative organisera une soirée spéciale au cours de laquelle il projettera l'un des 20 films soutenus par MEDIA. Sont inclus dans cette liste les films «Cold War», «The Killing of a Sacred Deer», «Girl», et «Border». Les films ont été sélectionnés par les cinémas locaux pour leur permettre d'adapter le programme aux intérêts et spécificités de leurs différents publics. Tous les cinémas locaux dans lesquels seront projetés ces films sont renommés et font partie du réseau Europa Cinemas, coordonné par le programme MEDIA d'Europe créative et la chaîne de télévision ARTE.

Les projections seront suivies d'un bref débat au cours duquel les cinéphiles auront l'occasion d'échanger leurs impressions sur les films avec les réalisateurs et les critiques de films. Des représentants de la Commission européenne seront également présents pour fournir des explications supplémentaires sur le programme MEDIA et sur son importance pour façonner le paysage audiovisuel européen.

Contexte
Depuis 1991, la Commission européenne a façonné le secteur audiovisuel européen, en contribuant à sa compétitivité ainsi qu'à la diversité culturelle en Europe, au moyen du programme MEDIA. L'une des mesures les plus importantes à cet égard est le soutien financier accordé à la distribution de films européens en dehors de leur pays de production. Chaque année, en moyenne, plus de 400 films sont mis à la disposition du public dans un autre pays européen avec l'aide de MEDIA. En mai 2018, la Commission a proposé d'augmenter le budget du programme de près de 30 % dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027.

La «Nuit du cinéma européen» est une nouvelle initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de sensibilisation axée sur le public et vise à améliorer la connaissance du programme MEDIA et des sujets sur lesquels il porte, tout en favorisant la sensibilisation et la participation des citoyens. En outre, elle contribue à promouvoir les oeuvres audiovisuelles européennes au-delà des frontières, ainsi que la diversité culturelle. L'initiative complète également la campagne EU & ME, qui montre, à l'aide d'une série de cinq courts-métrages axés sur la mobilité, la durabilité, les compétences et les entreprises, le numérique et les droits, comment l'Europe fait la différence.

Lien vers la carte interactive contenant l'ensemble des projections et des salles de cinéma participantes

Site web de l'Année européenne du patrimoine culturel

Personnes de contact pour la presse:
Nathalie VANDYSTADT (+32 2 296 70 83)
Joseph WALDSTEIN (+ 32 2 29 56184)

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel