Le Département poursuit son effort pour le service quotidien des Val-de-Marnais et leur épanouissement

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/12/2018 15:45:00

La Commission permanente du Conseil départemental s'est réunie lundi 03 décembre 2018 : 53 rapports ont été votés.

Trois nouveaux équipements publics pour les Val-de-Marnais.

Le Département a engagé des avancées conséquentes concernant la construction de trois équipements publics importants pour le territoire :

- Un nouveau Collège à Valenton (qui concernera également les communes de Limeil-Brevannees et Villeneuve-Saint-Georges) : le Département a voté l'autorisation de signature du marché global pour un montant de 25 millions d'euros.

- Une nouvelle crèche de 60 berceaux à Champigny-sur-Marne, dans le cadre du plan 500 places en crèche : la commission permanente a acté la cession à un euro symbolique, au profit du Département, des parcelles de la commune nécessaires à sa réalisation.

- Une salle de sports polyvalente au Parc du Grand Godet. La mise à disposition d'un terrain par le Syndicat Gestionnaire du parc permet désormais la construction d'une telle salle. Pour mémoire Le parc des sports et de loisirs du Grand Godet est implanté sur un parc de 12 hectares, à Villeneuve-le-Roi, Choisy-le-Roi et Orly. Un site remarquable pour les Valdemarnais.

Trois actions pour améliorer le cadre de vie, les déplacements et l'environnement.

En créant un itinéraire cyclable à Maisons-Alfort le long de la RD 19, le Département contribue à l'amélioration des déplacements. Sur le troncon joignant Maisons-Alfort, Créteil et Bonneuil-sur-Marne, l'ensemble des travaux sur cette route départementale représente un investissement à hauteur de 15 millions d'euros.

- Pour améliorer le cadre de vie et l'environnement, le Conseil départemental a également acté sa participation aux renaturalisations des berges de l'Yerres dans le cadre de la requalification du quartier Belle place / Blandin à Villeneuve-Saint-Georges.


- Enfin, la vente par le Département des bâtiments de l'ex-gendarmerie de Villeneuve-Saint-Georges à Valophis a pour objectif de répondre aux besoins en matière de logement. Les logements existants seront en effet requalifiés en vue d'en faire des logement sociaux.


PRENEZ CONNAISSANCE DES SITES NATURE ET SPORTS DU VAL DE MARNE
Le Département, premier soutien des acteurs du territoire.

Le Département a engagé un nouveau volet de subventions à une centaine d'acteurs différents qui, à leur manière, participent au dynamisme et à l'innovation du Val-de-Marne. Avec un investissement à hauteur de 436 000 euros, cet engagement porte sur diverses actions : le soutien aux projets porteurs d'innovations culturels, aux initiatives sportives, aux projets de solidarité internationale et aux associations féministes.

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex



Photo en une; Vue générale du Parc du Grand Godet


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.