Le Département poursuit son effort pour le service quotidien des Val-de-Marnais et leur épanouissement

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/12/2018 15:45:00

La Commission permanente du Conseil départemental s'est réunie lundi 03 décembre 2018 : 53 rapports ont été votés.

Trois nouveaux équipements publics pour les Val-de-Marnais.

Le Département a engagé des avancées conséquentes concernant la construction de trois équipements publics importants pour le territoire :

- Un nouveau Collège à Valenton (qui concernera également les communes de Limeil-Brevannees et Villeneuve-Saint-Georges) : le Département a voté l'autorisation de signature du marché global pour un montant de 25 millions d'euros.

- Une nouvelle crèche de 60 berceaux à Champigny-sur-Marne, dans le cadre du plan 500 places en crèche : la commission permanente a acté la cession à un euro symbolique, au profit du Département, des parcelles de la commune nécessaires à sa réalisation.

- Une salle de sports polyvalente au Parc du Grand Godet. La mise à disposition d'un terrain par le Syndicat Gestionnaire du parc permet désormais la construction d'une telle salle. Pour mémoire Le parc des sports et de loisirs du Grand Godet est implanté sur un parc de 12 hectares, à Villeneuve-le-Roi, Choisy-le-Roi et Orly. Un site remarquable pour les Valdemarnais.

Trois actions pour améliorer le cadre de vie, les déplacements et l'environnement.

En créant un itinéraire cyclable à Maisons-Alfort le long de la RD 19, le Département contribue à l'amélioration des déplacements. Sur le troncon joignant Maisons-Alfort, Créteil et Bonneuil-sur-Marne, l'ensemble des travaux sur cette route départementale représente un investissement à hauteur de 15 millions d'euros.

- Pour améliorer le cadre de vie et l'environnement, le Conseil départemental a également acté sa participation aux renaturalisations des berges de l'Yerres dans le cadre de la requalification du quartier Belle place / Blandin à Villeneuve-Saint-Georges.


- Enfin, la vente par le Département des bâtiments de l'ex-gendarmerie de Villeneuve-Saint-Georges à Valophis a pour objectif de répondre aux besoins en matière de logement. Les logements existants seront en effet requalifiés en vue d'en faire des logement sociaux.


PRENEZ CONNAISSANCE DES SITES NATURE ET SPORTS DU VAL DE MARNE
Le Département, premier soutien des acteurs du territoire.

Le Département a engagé un nouveau volet de subventions à une centaine d'acteurs différents qui, à leur manière, participent au dynamisme et à l'innovation du Val-de-Marne. Avec un investissement à hauteur de 436 000 euros, cet engagement porte sur diverses actions : le soutien aux projets porteurs d'innovations culturels, aux initiatives sportives, aux projets de solidarité internationale et aux associations féministes.

CONTACT PRESSE
Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex



Photo en une; Vue générale du Parc du Grand Godet


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président